BFM Business
JMLECO
Partenaire

Agilité et sécurité des données, une nécessité face aux demandes croissantes de reporting financier

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Pour gérer les obligations de reporting de plus en plus nombreuses, le monde financier a besoin de solutions de traitement de l’information telles qu’Invoke. Son CEO Raphaël de Talhouët nous parle des enjeux liés au reporting réglementaire.

Quelles sont les solutions que propose Invoke ?

Invoke est un éditeur de logiciel SaaS, dont le métier est de proposer des plateformes de traitement de l’information fiscale, financière et réglementaire. Nous avons trois métiers : la RegTech, qui permet aux banques, assurances et sociétés cotées de se mettre en conformité avec les exigences des régulateurs, et son pendant, la SupTech, une technologie qui permet aux autorités de supervision de collecter, stocker et analyser les données produites par ces entreprises, afin de vérifier que le système financier est stable et résilient.

Cette capacité à être des deux côtés du miroir est une spécificité d’Invoke, nous ne sommes que deux acteurs européens dans ce cas, et cela apporte de la sérénité à nos clients. Enfin, notre métier historique est de proposer des solutions pour piloter la fiscalité des grands groupes et ETI : nous sommes aujourd’hui la référence française en la matière.

En quoi les entreprises doivent être agiles face à la hausse d’obligations réglementaires ?

Les réglementations évoluent constamment, de nouveaux formats et règles apparaissent. Grâce à Invoke, nos clients sont toujours en conformité. Nous nous devons d’être extrêmement réactifs. En 2020 par exemple, la mise en place des prêts garantis par l’état constituait une nouvelle nature de risques, que les régulateurs ont eu à cœur de contrôler. Nous avons très vite mis en conformité nos solutions pour que nos clients puissent communiquer ces informations de la manière attendue.

Étant en dialogue permanent avec les autorités de supervision, nous avons une vision très claire des futures réglementations, que nous pouvons apporter à nos clients.

Avec l’essor que connaît le cloud, en quoi la sécurité est-elle un enjeu crucial ?

Historiquement, nos solutions sont installées dans les systèmes d’information de nos clients. De plus en plus, ils nous demandent de les héberger nous-mêmes. Désormais, près de 50% de nos clients sont hébergés chez Invoke, mais surtout plus de 9 nouveaux clients sur 10.

Traitant des données extrêmement sensibles, nous devons investir massivement dans notre architecture IT pour les protéger. Très tôt, nous avons pris la décision d’opérer notre propre data center basé en France, ce qui garantit aux clients que leurs données sont sécurisées chez nous.

Comment le reporting financier va-t-il évoluer dans les prochaines années ?

Face à l’augmentation exponentielle des obligations de reporting, la Commission Européenne a initié une stratégie de simplification et de modernisation du dispositif à horizon 2027. C’est un véritable « big bang » qui se profile pour le secteur finance, qui va devoir envoyer des flux fréquents et volumineux de données détaillées que les régulateurs se chargeront d’analyser. C’est notre double défi aujourd’hui : préparer techniquement les solutions de demain et accompagner nos clients dans l’anticipation de cette profonde mutation.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO