BFM Business
JMLECO
Partenaire

Accompagner les actifs sur la préparation de leur retraite

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir se construire un capital pour leur retraite ou préparer leur transmission, Predictis les accompagne et crée une stratégie patrimoniale complète pour y parvenir. Son directeur général, Emmanuel Bouriez, nous en parle.

Quels sont les services que propose Predictis ?

Predictis est une société de courtage en assurance qui existe depuis 1997. Nous faisons partie du Groupe Premium, groupe spécialisé en courtage, gestion d’actifs et conseil en gestion de patrimoine. Predictis est la filiale de courtage historique du groupe, qui s’adresse à une clientèle de particuliers et de professionnels. Nous avons 15 centres d’affaires, en région parisienne et en province.

Nous distribuons des produits d’assurance-vie, retraite, prévoyance et santé de nos partenaires assureurs que sont SwissLife, Abeille Assurance et Groupama Gan Vie. Afin d’accompagner au mieux nos clients, nous réalisons systématiquement un bilan patrimonial en premier rendez-vous, afin de définir leurs besoins. Selon ce bilan ainsi que leurs objectifs, nous construisons une stratégie patrimoniale, et leur proposons des produits adaptés. Nos produits font partie des moins chers du marché ; en effet, l’accompagnement et le conseil de nos experts sont inclus dans le tarif des produits, qui sont proposés au maximum à 1,5% de frais d’entrée.

Dans le contexte actuel, en quoi est-il essentiel de préparer sa retraite ?

Le système de retraite par répartition s’essouffle, et il est donc nécessaire de se constituer un patrimoine additionnel pour compléter son revenu à la retraite avec une rente. En moyenne, un salarié perçoit 38-40% de son dernier salaire à la retraite, et ce n’est que 28% pour un travailleur non salarié. Nous aidons nos clients à compenser cet écart, car à la retraite, ils auront toujours des charges et des activités à payer. Nos clients sont jeunes, 38 ans en moyenne, ce qui nous permet de mettre en place des plans sur le long terme.

Ces plans sont généralement composés d’un ensemble de solutions. La première est souvent le plan d’épargne retraite, qui est très avantageux, car chaque paiement peut être déduit de la tranche marginale d’imposition. Le PER a levé des barrières psychologiques que les clients avaient avec les anciens produits retraite (loi Madelin par exemple), car il est possible de ressortir le capital qui a été versé en cas d’achat d’une résidence principale ou d’accident de la vie. Au moment de la retraite, l’épargnant peut choisir entre une sortie en capital, une rente ou un mix des deux.

Le deuxième élément est l’assurance vie, qui est un très bon produit pour se faire une rente pour la retraite, mais aussi pour faire de la transmission de patrimoine hors succession, notamment pour son conjoint. Enfin, nous proposons de l’immobilier de défiscalisation, papier ou physique, car cela permet de constituer un patrimoine au fur et à mesure du temps.

La Commission Européenne envisage d’interdire les rétrocessions dans la distribution de produits financiers, quel impact cela aurait-il ?

L’idée reçue veut qu’en supprimant les commissions aux distributeurs, les clients auraient des produits plus performants. En réalité, lorsque cela a été mis en place en Grande-Bretagne, il s’est produit un phénomène clair : la clientèle « grand public », ayant entre 40 et 400 000 euros de patrimoine, n’a plus été conseillée, tandis que les assureurs ont gardé leurs commissions. Les réseaux comme les nôtres sont les seuls à pouvoir faire de la pédagogie auprès des clients. Le comité consultatif des secteurs financiers a publié une réponse indiquant que la France n’était pas favorable à ce ban, et c’est le cas de la majorité des pays européens.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO