Accompagner la transition digitale en veillant à l’expérience des collaborateurs.

Que propose Nexthink ?
Nexthink est une société qui a été fondée il y a 15 ans et qui est leader sur son marché ; et pour cause, c’est un marché que nous avons nous-mêmes créé.
Nous proposons une plateforme permettant d’optimiser l’expérience digitale des collaborateurs d’une entreprise en ayant une visibilité en temps réel de tous les matériels mis à leur disposition et cela qu’importe leur situation géographique.
Notre métier est de récolter les différentes données, les analyser, les factualiser et enfin en tirer des conclusions pour améliorer l’expérience informatique de l’utilisateur.
En quoi Nexthink est-elle une révolution concernant la manière de traiter les dysfonctionnements ?
Avant, quand il y avait un problème d’ordre numérique, 50% des collaborateurs appelaient leur entité de support, impliquant l’ouverture d’un ticket coûteux pour l’entreprise et une mise en relation avec un opérateur. Pire, l’autre moitié dérangeait son voisin et perdait du temps à essayer de trouver une solution. C’était une manière réactive de traiter les problèmes ce qui n’apportait aucune amélioration sur le long terme.
Aujourd’hui, avec Nexthink, on est capable d’identifier le problème avant même qu’il ne soit détecté par l’utilisateur. Ce dernier peut être averti via un pop-up et nous interagirons directement avec lui afin de régler le dysfonctionnement, rendant l’expérience proactive.
Ensuite, nous étudierons les sources du problème et nous interviendrons chez tous les collaborateurs ayant un profil similaire afin qu’ils ne soient jamais impactés. C’est un processus d’amélioration continu qui permet d’anticiper tous les dysfonctionnements.
La pandémie a bouleversé la manière de travailler des entreprises, comment accompagnez-vous cette transition numérique ?
Avec le télétravail et la démocratisation du flex-office, Nexthink permet d’assurer une expérience utilisateur optimale, quel que soit le lieu de travail. Quand des entreprises ont dû mettre au télétravail tous les salariés il a fallu les accompagner afin d’assurer une expérience de travail équivalente, aussi bien à la maison qu’au bureau ; et ce tout en veillant à une sécurité optimale des données en analysant les risques et assurant la bonne utilisation des antivirus, VPN, etc.
Au-delà, Nexthink permet de se faire un avis de l’expérience de tous les collaborateurs qu’ils soient dans le bureau ou non. Notre plateforme dépoussière les enquêtes d’opinion classiques en mesurant concrètement la satisfaction des salariés en engageant les collaborateurs avec des réponses spécifiques et qui ont du sens, cela permettant d’obtenir un scoring.
Finalement, vous êtes des accompagnateurs pour une meilleure transition numérique ?
En effet, nous intervenons en complément de la transformation digitale en mettant le collaborateur au cœur du processus. Si certaines entreprises doivent rééquiper leurs salariés en remplaçant les postes fixes par des ordinateurs portables, notre plateforme permet d’analyser les différents besoins de tous les collaborateurs. C’est un véritable changement dans la manière de penser. Il faut adapter le matériel aux différentes utilisations des collaborateurs. Il n’est pas normal qu’au sein d’une entreprise un RH ait le même ordinateur qu’un développeur.
De plus, comprendre l’usage des différents équipements des collaborateurs permet à l’entreprise de ne pas payer des licences logicielles qui ne sont pas utilisées. Plus intéressant encore, en choisissant un matériel plus adapté, sa durée de vie augmente permettant de faire des économies, mais aussi de réduire l’impact carbone améliorant ainsi le niveau de sobriété numérique de l’organisation.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.