BFM Business
JMLATECH
Partenaire

Demerys Investment : des outils logiciels sur mesure pour les TPE et PME

placeholder video
Rendre accessibles aux TPE et aux PME des solutions ERP sur mesure pour transformer durablement leur entreprise : tel est l’objectif de Demerys Investment, leader dans ce secteur d’activité. Interview avec Thomas Galibert, Gérant de l’entreprise.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expertise dans le domaine du conseil et des solutions ERP aux services des entreprises ?

Nous élaborons depuis 15 ans des logiciels sur-mesure pour les entreprises qui ne trouvent pas dans les solutions existantes un produit qui leur correspond. Pour ce faire, et au-delà de l’aspect technique de la programmation, nous avons en interne l’expérience et la formation dans la gestion d’entreprise. Ainsi, notre équipe est à même de comprendre et de concevoir les logiciels, même si nos clients ne sont pas des professionnels de l’informatique. Avec le temps, nous avons développé notre expertise dans des domaines variés que sont la gestion commerciale (CRM), la comptabilité, la planification des ressources, l’administration des ventes et leur suivi ( ticketing ).

Avec quelle(s) typologie(s) d’entreprises travaillez-vous, et quels types de solutions leur proposez-vous ?

Généralement, la conception de logiciel sur mesure est réservée aux grands groupes qui peuvent allouer les moyens nécessaires à la mise en place de solutions types SAP. Or, nous croyons sincèrement que des structures plus modestes doivent pouvoir gagner en productivité grâce à une meilleure digitalisation de leur processus. Ainsi, nos clients viennent de tous secteurs d’activité, des professions libérales (avocats, experts-comptables) aux artisans, en passant par des sociétés de télécom ou des logisticiens.

C’est pourquoi nous travaillons avec des technologies qui permettent de rendre abordables des projets d’ERP qui regroupent au sein d’un seul et même outil l’ensemble des activités de nos clients. Nous avons depuis le départ choisi d’avoir des logiciels 100% web afin de faciliter le déploiement et la gestion des coûts. En effet, nos clients n’ont pas toujours la possibilité d’héberger en interne un serveur dédié avec les dépenses que cela engendre.

En termes de digitalisation, quels sont aujourd’hui les besoins et les enjeux pour vos clients ? En quoi est-ce nécessaire de recourir à ce type de technologies ?

Il est évident qu’aujourd’hui les données jouent un rôle central dans la croissance des entreprises. Il est donc vital de les posséder afin de les exploiter pleinement. Or, avec l’essor des solutions en SAS (Software as a Service), même si elles sont pratiques, il est souvent difficile, voire impossible, d’avoir la maîtrise de ces dernières. Le cadre juridique n’est pas toujours respecté (RGPD) et la propriété des données n’est pas assurée.

Ainsi, nos clients souhaitent redevenir propriétaires à la fois de leurs datas et de leur outil de travail. Ils veulent pouvoir le faire évoluer au fur et à mesure de la croissance de leur activité, et ne pas être bloqué par le bon vouloir de l’éditeur.

Quels sont de votre côté vos objectifs futurs et vos perspectives d’avenir ?

Nous souhaitons intégrer de plus en plus l’intelligence artificielle entraînée avec les données de nos clients afin d’améliorer la performance de leurs outils. Si nous prenons l’exemple d’un devis, on pourrait simplement, en décrivant son objet, avoir une proposition pertinente d’après les devis précédents. C’est un gain de temps conséquent, qui permet en plus d’éviter des erreurs. Cependant, l’entraînement des moteurs d’IA sur des bases de données internes a un coût certain et nous espérons que la diffusion des pratiques permettra de les diminuer, afin de les rendre plus accessibles.

Quels seront vos prochains projets ?

Nous travaillons beaucoup sur les problématiques de traçabilités tant au niveau RH qu’au niveau matériel. Ainsi, l’utilisation de puces sans contact (NFC) autorise simplement des systèmes de pointage des salariés ou de suivi des machines et des stocks à moindre coût.

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO