Une société française face aux géants de l’informatique américains et asiatiques

Quel a été le point de départ de Metavisio ?
Au départ, c’est une histoire familiale : mon père a été sous-ingénieur maison chez Thomson pendant 30 ans. En grandissant, je me suis lancé dans l’informatique et j’ai travaillé 10 ans pour un groupe avant de monter une première société de distribution de produits technologiques, puis j’ai eu l’idée de changer mon fusil d’épaule et de devenir un fabricant Français d’informatique. Le marché est dominé par six sociétés majeures, américaines, chinoises et taïwanaises, mais je me suis dit qu’il y avait de la place pour un européen.
J’ai créé Metavisio - Thomson Computing, et la marque Thomson m’est venue naturellement en tête : elle est connue du grand public et du monde B to B, avec 130 ans d’ancienneté. J’ai donc repris la partie licence informatique, avec un concept nouveau en informatique : proposer nos dernières technologies à un prix raisonnable, avec de nouvelles gammes tous les six mois, pour suivre les innovations et être le premier à les mettre sur le marché grand public ou B to B. Nous misons tout sur un concept nouveau : innovation, qualité, prix. Cela va à contre-courant du schéma des géants de l’informatique, qui dépensent énormément en marketing et qui doivent augmenter leurs prix et faire durer leurs gammes deux ou trois ans pour amortir ces coûts mondiaux exorbitants.
Quels sont les produits que commercialise Metavisio - Thomson Computing ?
Les ordinateurs portables représentent 90% de notre chiffre d’affaires. Nous allons prochainement sortir le netbook le plus fin et le plus léger au monde, qui pèse 900 grammes. Nous proposons également des PC durcis, qui sont utilisés par l’armée, notamment celle d’Ukraine, mais aussi des tours, des all-in-one, et tous les accessoires qui vont avec : imprimantes, disques durs externes, clés USB, et logiciels de sécurisation de données.
Apres 10 ans d’existence, comment vous portez-vous et quelles sont vos perspectives ?
Nous avons actuellement deux levées de fonds très importantes pour pouvoir développer la société. Nous sommes aussi côtés en bourse, et nos actions vont devenir incontournables lorsque nous ferons nos prochaines annonces.
Après l’an passé qui a été la pire année historiquement pour le marché mondial de l’informatique, en 2023, Metavisio repart sur des perspectives de croissances très élevées, notamment grâce au fort développement international que nous connaissons depuis plusieurs mois. Nous avons 36 pays ouverts, là où nous en avions 6 avant le Covid. Depuis le 16 août dernier, nous sommes officiellement référencés en Inde et nous avons nos premières commandes afin de distribuer nos produits. Nous nous sommes également développés aux États-Unis, au Canada, et nous sommes en train de nous développer en Afrique et au Moyen-Orient. Nous travaillons notamment sur un partenariat avec l’Arabie saoudite qui pourrait être signé très prochainement.
Avec le Covid, il était compliqué de se déplacer, nous avons donc beaucoup travaillé sur le marché français, qui nous le rend bien, car cette année, pour la première fois, toutes les enseignes distribuent du Thomson, notamment Leclerc, Électro Dépôt et Boulanger depuis peu.
Nous espérons prendre une très grosse part de marché sur le deuxième semestre en France et prendre une place à l’international.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.