Un opérateur Télécom et Internet au service des entreprises

Pouvez-vous présenter YOOTEL ?
YOOTEL est une marque de Yooth IT, opérateur télécom alternatif, spécialisé pour les entreprises. Créée fin 2011, la société compte aujourd’hui une trentaine de salariés répartis sur 3 sites, Paris, Tunis et Casablanca. YOOTEL est un opérateur agréé, interconnecté avec les principaux opérateurs français et européens, afin de répondre à toutes les demandes des entreprises. Nos clients sont pour la partie entreprise essentiellement des TPE et PME que nous accompagnons via nos solutions vers une transformation digitale.
Depuis une dizaine d’années et grâce à notre positionnement géographique en l’occurrence en Tunisie et au Maroc nous avons accompagné de multiples Outsourceurs dans la gestion de leur relation client et ceci sur différents canaux comme traditionnellement la téléphonie IP, mais aussi sur d’autres médias comme le SMS ou le dépôt de message vocal.
Depuis 2 ans, nous avons aussi adopté, à la demande de nos clients, la casquette d’éditeur. Nous avons mis à leurs dispositions pour notre grand bonheur un logiciel Call center en cloud qui permet justement de gérer la partie données leur métier.
Quels outils propose YOOTEL ?
Face à des clients de plus en plus connectés, nos solutions se doivent d’être en mesure d’assurer sur un maximum de canaux possible.
Nous proposons des solutions personnalisées et clé en main, via nos solutions centrex et de convergence téléphonique, afin de répondre à des besoins assez complexes. Il peut s’agir d'entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts ou à améliorer leur mobilité, et c’est pour cela que la solution de YOOTEL compte plus de 200 fonctionnalités en téléphonie IP en cloud IP Centrex et Logiciel Call Center en cloud (transfert d’appel, messagerie vocale, voice-mail etc…) Notre objectif est d’offrir la qualité de service à un prix abordable. YOOTEL s’adresse également aux entreprises qui cherchent de la valeur ajoutée et souhaitent interconnecter leurs outils métiers avec la téléphonie pour gagner en efficacité, en simplicité et étendre leur mobilité. Cela permet par exemple de centraliser, tracer, historiser tous les appels reçus depuis un fixe ou un mobile sur le CRM, d’afficher le numéro d’un fixe si l’on appelle depuis un GSM, en bref l’idée est d’avoir le bureau dans la poche.
YOOTEL propose des outils pour la convergence fixe-mobile, grâce à des accords passés avec les opérateurs historiques en France. Avant la pandémie de Covid-19, cette fonctionnalité était peu répandue. Désormais, cette option est largement plébiscitée par les collaborateurs, encouragée par le développement du télétravail.
YOOTEL propose en outre de raccorder cette convergence fixe-mobile à des solutions de communication unifiée type Teams, avec un prix accessible. Nous pouvons d’ailleurs offrir ces solutions de communication unifiée aux entreprises qui n’en possèdent pas.
De manière générale, nous sommes particulièrement sensibles à la notion d’engagement. Nos équipes accompagnent nos clients dans la mise en place des processus, afin de les fidéliser et leur offrir une multitude de services.
La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur votre activité?
Le Covid-19 a accéléré la numérisation et la mobilité en entreprise avec entre autres l'essor du télétravail. YOOTEL a su s'adapter rapidement pour répondre aux besoins de nos clients, aussi bien les entreprises que les centres de contact. Cette période, notamment le premier confinement, nous a poussé à renforcer notre offre, en proposant de la haute valeur ajoutée par rapport à la téléphonie classique. Aujourd'hui, grâce à nos outils, nous améliorons la connectivité de nos clients avec leur serveur CRM et leurs outils métiers, afin de les aider à mieux piloter leur activité. Nos solutions répondent à 100% des besoins.
Quels sont les enjeux de votre secteur ?
Le secteur telecom se porte bien. Cependant, il existe une vraie question autour de la régulation du secteur afin de mieux protéger la vie privée des usagers. C’est pourquoi, nous travaillons avec les régulateurs, la DGCCRF et d’autres opérateurs. Il existe aussi des problématiques techniques pour améliorer le réseau et l'expérience client.
2022 c’est aussi l’année des données. Il est indispensable pour les entreprises non seulement de collecter mais aussi d’analyser et “faire parler” leur DATA et nous accompagnons nos clients dans cette démarche. Nos outils permettent de connecter la téléphonie de nos clients à leur CRM pour archiver, tracer, historiser toutes leurs interactions. Le but étant de soigner l’image de l’entreprise auprès de sa clientèle et de la fidéliser.
Quelles sont les tendances de votre secteur ?
Le développement de la 5G est la tendance principale. Mais je pense que la 5G ne doit pas être le support principal des Telecom. Car elle implique davantage de débit sur les antennes, plus de consommation d'énergie et donc un impact plus lourd sur l'environnement. La question est donc de fibrer le maximum d’adresses, notamment dans les zones peu ou mal desservies, pour accroître la compétitivité des entreprises. Tous les opérateurs d’infrastructures devraient faire des efforts sur les prix de la fibre, notamment en dehors des grandes villes, pour améliorer l’accessibilité.
Retrouvez toutes les émissions #Décryptage
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.