BFM Business
Décryptage
Partenaire

Un cabinet tout-en-un pour mieux gérer ses investissements financiers

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Créé en 2020, le groupe Aurys est le partenaire financier des entreprises. Il compte aujourd’hui 6 000 clients. Ce cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil financier regroupe 200 personnes, dont 17 associés répartis dans une dizaine de villes. Ghislain d’Ouince, associé du Groupe Aurys et expert en évaluation financière et en Due diligence financière, nous explique comment les métiers de conseil se sont peu à peu intégrés à ce cabinet. Il revient aussi sur un enjeu majeur : la digitalisation.

Pouvez-vous nous présenter le groupe Aurys en quelques mots ?

Le groupe Aurys est né de la fusion de deux cabinets d’expertise comptable et d’audit. Historiquement, nous accompagnons nos clients sur des métiers traditionnels (expertise comptable, paie et social, juridique et audit). La volonté du Groupe et sa stratégie étaient de réintégrer les métiers de conseil financier et notamment, l’évaluation financière, les Due diligences financières et l’activité de gestion de patrimoine.

Ainsi, nous pouvons répondre à tous les besoins de nos clients, et capter de nouveaux profils par d’autres biais que l’expertise comptable. Nous rappelons que l’activité d’expertise comptable recense des clients récurrents (5 à 10 ans en général). Alors que pour les métiers de conseil, nous sommes sur des missions one-shot, dites exceptionnelles.

Vous dites aussi que votre accompagnement est personnalisé. Comment ?

Il varie en fonction des tailles de sociétés. Nous avons des équipes dédiées pour les TPE et PME et d’autres pour gérer les ETI ou de grands groupes internationaux. Cette distinction est importante, car les process sont différents. Le groupe Aurys compte une dizaine de bureaux, tous riches d’experts sectoriels (agricole et viticole, professions libérales, immobilier et hôtellerie…) pour n’en citer que quelques-uns.

Ainsi, nous sommes capables de proposer des offres sur mesure. En effet, tous nos clients n’ont pas besoin de l’intégralité de nos services. L’avantage d’avoir réintégré les métiers d’expertise et de conseil, c’est bien d’adresser le bon service avec le bon expert !

La digitalisation devient essentielle aujourd’hui. Comment cela se manifeste-t-il dans votre secteur d’activité ?

Depuis les années 2000, de plus en plus de cabinets de taille intermédiaire sont apparus. Aujourd’hui, comme dans beaucoup d’autres secteurs, le sujet de la digitalisation fait évidemment sens. Toutefois, la digitalisation du cabinet ne peut pas se faire sans la digitalisation du client. En tant que cabinet d’expertise comptable, c’est aussi à nous d’accompagner nos clients dans ce tournant de la digitalisation. Les Big Four l’ont très bien compris, puisqu’ils ont intégré des services de conseil en IT dans leurs offres.

Cette digitalisation s’aligne avec la réglementation : la facture électronique est entrée en vigueur, et elle sera obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Il faut s’y préparer.

L’avantage de la digitalisation, c’est aussi un gain de temps pour les cabinets d’expertise comptable et les clients. Nous pourrons automatiser des tâches à faible valeur ajoutée (comme la saisie notamment) pour nous concentrer davantage sur le conseil, ce qui est attendu par notre clientèle.

Quelles sont justement les activités de conseil que vous proposez ?

Nous nous adaptons au développement de nos clients et à leur croissance. Nos nouveaux métiers concernent par exemple l’évaluation financière, la Due diligence, la gestion de patrimoine… D’un cabinet qui proposait à 100 % de l’expertise comptable et de l’audit autrefois, nous ne sommes plus qu’à 60 % du chiffre d’affaires sur ces activités historiques.

L’intégration de ces métiers de conseil est d’ailleurs une réussite pour le groupe Aurys. À ce titre, nous avons créé deux équipes il y a deux ans : Aurys Evaluation (avec 240 opérations par an, nous réalisons des évaluations d’entreprises, de management packages et d’actifs incorporels et corporels) et Aurys Advisory (avec 220 opérations par an, sur des sujets de Due diligences comptables et financières, de commissariats, de consolidation et de reporting).

Aujourd’hui, quatre associés et une vingtaine de collaborateurs répartis entre Paris et Lyon ont bien réussi l’intégration de ces métiers de conseils dans notre Groupe.

Avec ses missions d’expertise comptable et de conseil, le groupe Aurys est riche de deux approches complémentaires, pour faire émerger rapidement des solutions. C’est là toute la plus-value que nous apportons à nos clients.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO