BFM Business
Décryptage

Trouver son indépendance grâce à un nouveau modèle de vente directe

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] La vente directe a pris le pas du digital, et s’est transformée. Sur ces nouvelles bases, Jérôme Hoerth a cofondé Yanoli, une société qui accompagne ses vendeurs pour leur permettre de développer leurs revenus. Le PDG nous en dit plus.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Yanoli ?

J’ai rencontré Laura et Helena. Nous avions chacun près de 20 ans d’expérience dans la vente directe, dans différentes sociétés, notamment des maisons mères asiatiques et américaines. Nous partagions l’envie de lancer notre propre entreprise, fidèle à nos valeurs, adaptée au marché européen et français et avec un business model moderne. Nous voulions mettre l’humain au cœur de ce projet, en donnant à toutes les personnes qui nous rejoignent la possibilité de devenir entrepreneur et de pouvoir se créer un complément de revenus, ou même de faire carrière.

Quelles gammes sont disponibles chez Yanoli ?

Nous avons souhaité proposer des produits premium en termes de qualité, à des prix rendus abordables grâce à la vente directe, car nous n’avons pas intermédiaires. Yanoli, c’est d’abord une gamme santé, avec des compléments alimentaires formulés avec une majorité d’ingrédients naturels et d’origine végétale. Ils sont produits dans des laboratoires allemands et français, avec un cahier des charges très stricts. Nous avons également une gamme beauté vegan, développée en Allemagne, avec des produits conçus pour avoir un effet rapide. Avec ces deux gammes, nous prenons soin du corps à l’intérieur et à l’extérieur.

Quelles sont les spécificités de votre modèle ?

Le digital prend de plus en plus de place dans la vente directe, et nous l’avons complètement intégré dans notre modèle économique. Nous utilisons les réseaux sociaux pour présenter les produits, et l’acte d’achat se fait en ligne, sur la copie unique du site Yanoli dont dispose chaque vendeur.

La plupart de nos vendeurs sont des clients qui ont été convaincus après avoir testé le produit, et qui naturellement ont commencé à en parler autour d’eux. Une fois devenus ambassadeurs, ils peuvent à leur tour recruter d’autres partenaires, et toucher une rémunération supplémentaire sur leur structure commerciale.

Comment les accompagnez-vous pour qu’ils se développent ?

Nous proposons à nos vendeurs un accompagnement complet. En plus de la partie commerciale, nous les aidons sur les aspects juridiques et fiscaux, notamment en mandatant un cabinet d’expertise comptable et juridique pour faire les démarches administratives, car nous savons que cela peut être intimidant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Nous leur proposons également une formation sur les produits, pour apprendre à les présenter, mais aussi pour comprendre leur formulation grâce à des scientifiques.

Nous nous développons rapidement, et nous continuons à recruter des personnes intéressées pour relever ce challenge avec nous. Nous avons à ce jour 3000 vendeurs en Europe, et près de 1000 vendeurs en France.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO