BFM Business
Décryptage
Partenaire

Surfer sur la vague de la transformation numérique pour mieux innover, et mieux répondre aux besoins de ses clients

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] La transformation numérique que traversent toutes les entreprises aujourd’hui apporte aux acteurs industriels de nouvelles opportunités pour innover et adapter leur offre. Directeur France et Europe d’Aras, Stéphane Guignard nous explique les occasions offertes par les technologies. L’objectif ? Construire une « continuité numérique » au service de l’innovation et de la performance de l’entreprise.

Que propose Aras pour stimuler l’innovation de ses clients ?

Une grande entreprise type s’appuie aujourd’hui sur deux colonnes vertébrales logicielles : l’ERP, pour la gestion de ses processus opérationnels, et le PLM pour la gestion de ses processus de développement et la mise sur le marché de ses nouveaux produits.

Aras propose une solution PLM qui accompagne tous les acteurs du cycle de vie des produits de l’entreprise (R&D, production, logistique, …) dans la conception, la fabrication, l’exploitation et le maintien de leurs produits et solutions.

Car de nos jours, les produits sont de plus en plus complexes et impliquent de fait de nombreux métiers et compétences au sein de l’entreprise. Cette multiplication des acteurs, nécessaire à la conception d’un produit/service, entraîne une difficulté du suivi de la chaîne de conception / mise sur le marché. Pour faire simple : plus il y a d’intervenants, plus il est compliqué de savoir quelles actions ont été effectuées, quand, par qui, pourquoi et quelles sont leurs conséquences sur le travail des autres acteurs.

Prenons le cas d’une voiture. Des ingénieurs aux logisticiens, de très nombreux métiers, interviennent tout au long du cycle de vie : conception / fabrication / distribution / maintenance / recyclage. La plateforme Aras permet à chacun de ces intervenants de connaître, en temps réel, les actions effectuées par les autres acteurs et d’analyser l’impact des modifications faites par chacun d’entre eux que ce soit sur la conformité, la fiabilité ou les performances du véhicule.

Cette connaissance pointue du produit à chacune des étapes de son cycle de vie permet à l’entreprise d’être plus flexible et plus agile pour innover et s’adapter rapidement aux nouveaux besoins de ses clients. Dans un monde où tout change très vite, c’est un vrai avantage concurrentiel !

Que ce soit en BtoB ou en BtoC, les besoins des clients sont en pleine mutation. Comment Aras permet-il aux entreprises de s’adapter à des marchés qui évoluent ?

Il y a une tendance très visible aujourd’hui : le service a remplacé le produit. On ne vend plus une voiture, mais un usage. Ainsi, vendre un usage implique un engagement de disponibilité et la garantie d’un bon fonctionnement.

Cette nouvelle approche nécessite d’adapter le système d’information qui sous-tend la chaîne de conception / production / maintenance des produits et solutions dans les entreprises.

Les technologies d’Aras permettent de récolter des informations à chaque étape, pour constituer une aide à la décision et au pilotage de l’ensemble.

Les pannes, les dysfonctionnements, les résultats, … toutes ces différentes données sont agrégées et traitées afin d’en tirer des conclusions et de proposer un produit/service optimisé, en répondant aux dernières évolutions des besoins des clients finaux.

C’est également là que peut intervenir la conception d’un jumeau numérique ?

Le jumeau numérique est un outil clé de l’industrie 4.0 que mettent en place nos clients dans leur transformation numérique.

Le jumeau numérique est bien plus qu’une représentation tridimensionnelle d’un produit. Il s’attache à représenter numériquement un exemplaire spécifique d’un produit, l’objet physique que le client achète et utilise, et consolide l’ensemble des informations qui le caractérisent lui et lui seul. Il permet de remettre en contexte les données collectées dans le cadre de son utilisation et de les rapprocher de son comportement attendu. En cas de divergence entre ces données collectées et le fonctionnement prévu, les écarts constatés servent à fiabiliser les modèles de conception utilisés et, in fine, d’améliorer le produit.

Dans un marché qui demande des produits de plus en plus personnalisés, le jumeau numérique permet donc de prévoir l’impact d’une personnalisation sur l’équilibre du produit/service et de son respect des normes, et ce, de manière totalement virtuelle bien avant de la mettre sur le marché ; face aux contraintes règlementaires, toujours plus compliquées à mettre en œuvre.

En bref, une plateforme PLM « nouvelle génération » comme celle proposée par Aras permet aux industriels de répondre à 3 enjeux tout particulièrement stratégiques en ce moment : sécuriser ses processus (résilience), les transformer rapidement (adaptabilité), et trouver de nouvelles opportunités de développement (innovation).

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO