BFM Business
Décryptage
Partenaire

Suivre sa consommation énergétique pour la diminuer

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Alors que la crise énergétique impacte lourdement les entreprises, réduire sa consommation est un enjeu urgent. Ewattch propose des capteurs et un logiciel pour la mesurer et savoir comment la faire baisser. Nicolas Babel, CEO et fondateur, nous en dit plus.

Quels sont les produits que développe Ewattch ?

Ewattch développe des capteurs IoT, ou connectés, qui permettent de mesurer la consommation énergétique des bâtiments et des sites industriels. Ils génèrent des données en termes d’énergie, de production et de température, qui sont remontées sur une plateforme. Chacun pourra ainsi les visualiser sur des tableaux de bord pour faire des plans d’action et prendre les bonnes décisions pour mieux produire et moins consommer.

Il existait déjà des solutions techniques pour faire cela, mais très complexes. Nous avons choisi de créer une solution simple et rapide, qui peut être déployée sur un site industriel en une après-midi, et va permettre de mettre en place rapidement les premières actions, ce qui est important face à l’urgence actuelle.

En quoi l’accompagnement de vos clients est tout aussi essentiel que la partie technologique ?

Les capteurs et le logiciel ne servent à rien si nous n’amenons pas notre expertise aux clients, donc nous les aidons pour savoir quels capteurs choisir, comment configurer leurs tableaux de bord, etc. Notre but est que nos clients aient un retour sur investissement avec nos produits.

En quoi vos produits sont-ils des outils adaptés dans le contexte de la crise énergétique ?

Jusqu’à maintenant, toutes les entreprises découvraient leur consommation à la réception de leur facture. Les technologies d’Ewattch permettent de raccorder le compteur électrique pour connaître sa consommation en temps réel. Face à l’augmentation de leurs factures, nous redonnons à nos clients une vue sur le fonctionnement de leur bâtiment, pour qu’ils sachent sur quoi travailler. En général, il y a entre 20 et 40% d’économies à faire sans avoir à investir, en améliorant simplement le fonctionnement de ce qui est déjà en place. Nos outils d’aide à la décision permettent de prioriser les actions, et de mesurer l’impact qu’elles ont sur la facture.

Jusqu’à récemment, nous travaillions principalement avec des grandes sociétés industrielles, mais avec l’explosion du coût de l’énergie, des plus petites entreprises, comme des boulangeries ou des fromageries, ou même des collectivités, s’adressent à nous, car elles ont besoin de faire baisser leurs factures.

Est-ce que l’impact environnemental est aussi un axe important de votre action ?

Lorsque nous avons créé la société il y a 10 ans, c’était dans le but d’avoir un impact positif sur la planète. Malheureusement, la principale motivation des entreprises pour agir sur leur consommation énergétique est l’aspect financier. Évidemment, l’impact environnemental est un argument en plus pour leur communication auprès de leurs clients, qui demandent de plus en plus à voir une démarche environnementale et une politique RSE cohérente.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO