BFM Business
Décryptage
Partenaire

SLPA : toute l’expertise autour du profilage d’acier sur mesure

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Spécialisée dans le profilage et le formage de la tôle d’acier galvanisé, aluminium et inox, l’entreprise SLPA (Société Landaise de Profilage Acier) apporte son expertise et son savoir-faire à de nombreux clients issus du secteur agricole et industriel. Interview avec Cyrille Rigo, Directeur Général de SLPA.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le domaine d’expertise de SLPA ?

Située à quelques encablures de Mont-de-Marsan, notre entreprise SLPA a été créée il y a plus de vingt ans. Nous employons à ce jour une trentaine de collaborateurs. SLPA possède deux casquettes : celle de fabricant d’agrofournitures à destination des viticulteurs et des arboriculteurs (par exemple pour des piquets de vigne), et celle de sous-traitant industriel auprès des acteurs du bâtiment, de la carrosserie industrielle, ou, par exemple, pour les charpentes métalliques ou les systèmes d’intégration de projet photovoltaïque. En tout, nous manipulons 12 000 tonnes d’acier par an !

Nos clients sont donc, d’une part, les coopératives viticoles et arboricoles, et d’autre part, les PME dans les secteurs industriels très divers.

Plus précisément, qu’est-ce que le profilage d’acier ?

Le profilage d’acier est un procédé de déformation continue de l’acier à température ambiante, ce qui a pour conséquence de consommer peu d’énergie ; chez SLPA, nous sommes spécialisés dans le profilage mince d’acier. Pour cela, nous déroulons des bobines d’acier de taille adaptée, que l’ont fait passer dans des galets, afin d’obtenir les pièces souhaitées. Cette technique est à la fois économique, et permet de créer des pièces entièrement sur mesure !

Au sein de notre marché, nous nous distinguons justement de par notre capacité à fabriquer des produits sur mesure ou à la demi-mesure. Nous sommes capables de personnaliser un produit selon les besoins spécifiques d’un client. Nous pouvons travailler sur des formes classiques en y apportant les personnalisations nécessaires (longueur, perçage, poinçonnage, emboutissage, etc.) ou sur des formes complètes spécifiquement développées. Cela permet non seulement d’économiser de la matière, mais aussi de réduire les manipulations lorsque différentes opérations sont à exécuter sur un même produit.

Aujourd’hui, quels sont les enjeux auxquels doit répondre votre entreprise ?

Dans notre secteur, l’essentiel du prix repose sur la matière. Le prix des matières premières augmente fortement et est très instable. Entre l’automne 2020 et l’été 2021, le prix de l’acier a doublé. Depuis, avec l’arrivée de la guerre en Ukraine, celui-ci a pris 15 % de plus. L’acier est une matière qui n’est pas cotée mais dont la valeur varie en fonction de l’offre et de la demande. Les prix sont donc soumis aux moindres incertitudes économiques.

Pour notre entreprise, l’objectif est de continuer à innover pour accompagner nos clients et leur fournir les meilleures solutions qui soient, aux meilleurs prix. Nous nous appuyons sur nos équipes en interne pour développer tous les outillages nécessaires afin de continuer à réaliser des produits qualitatifs, et entièrement sur mesure.

Quels sont donc pour vous les défis et les perspectives futures ?

Sur le marché du profilage, le défi va être de garantir les livraisons à nos clients en temps et en heure, comme nous avons réussi à le faire durant la période instable que nous venons de traverser. L’objectif est d’être capable d’anticiper nos stocks et nos achats, en amortissant l’ensemble des variations, pour apporter des solutions à un prix de marché acceptable et dans les meilleurs délais.

De manière générale, nous sommes confiants pour l’avenir, de nombreuses constructions sont à prévoir d’ici à 2050, notamment avec l’essor des technologies solaires.

Quelles sont les valeurs de votre groupe ?

La collaboration et les bonnes relations avec l’ensemble de nos partenaires (fournisseurs, transporteurs, clients, etc.) est l’une de nos principales forces. En connaissant nos clients et en anticipant leurs besoins, nous sommes capables de leur apporter des solutions au plus juste, qui sont à la fois économiques et entièrement transparentes. Cela nous permet de mettre en place des partenariats très solides sur le long terme.

L’innovation est également l’une des valeurs fortes de notre entreprise. Au fil des années, nous modernisons nos équipements, ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir 14 lignes de production sur le site de SLPA. Nous souhaitons désormais former les nouveaux équipiers pour continuer à garantir ce haut niveau de savoir-faire et de service auprès de nos clients.

Quelle sera l’actualité de SLPA pour les mois à venir ?

Grâce à notre casquette de fabricant d’agrofournitures, nous serons présents au salon VINITECH SIFEL qui se tiendra à Bordeaux, du 29 novembre au 1er décembre prochain.

Nous serons par ailleurs très probablement présents sur GLOBAL INDUSTRIE, le salon de la sous-traitance industrielle, en mars 2023.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

EN PARTENARIAT AVEC SCRIBEO