Santé : bientôt des logiciels santé labellisés Ségur de la santé

Pourquoi ce focus autour du Ségur de la santé ?
D’ici 24 à 36 mois, tous les acteurs de la santé devront travailler avec un logiciel métier labellisé Ségur de la santé. Post-Covid, notre monde gagne en digitalisation, et ce phénomène s’est accéléré dans le domaine de la santé. Aujourdֹ’hui, le gouvernement souhaite mettre en place une plus grande interopérabilité entre ces logiciels métiers, issus de divers horizons : hôpitaux, cliniques, médecins, médecins libéraux, maisons de santé, etc.
Cette labellisation est délivrée par l’ANS (l’Agence du numérique en santé), qui vérifie que les fonctionnalités logicielles développées répondent aux exigences du gouvernement. L’idée, c’est bien que le dossier médical d’un patient le suive. Ainsi, chaque professionnel de santé pourra se renseigner facilement sur les antécédents, les allergies ou les ordonnances de sa patientèle. Quant aux patients, eux bénéficieront alors d’un meilleur accès aux soins, et d’un meilleur accompagnement.
Comment mieux professionnaliser ces logiciels métiers ?
Depuis le 1er semestre 2022, tous les éditeurs de logiciels ont entamé un travail d’adaptation aux exigences du Ségur de la santé. Cette modernisation des outils va s’accentuer en 2023 et en 2024. De notre côté, la BU Healthcare de DL Software fournit pour l’heure trois logiciels métiers axés autour du Ségur de la santé.
Ils le sont de deux manières. Soit avec des briques déjà labellisées (pour la facturation, la télétransmission, la dématérialisation de la carte vitale, etc.), soit en incluant des fonctionnalités nécessaires à l’interopérabilité et à l’échange de documents et de données pour l’ensemble des professionnels de santé et leurs patients.
Un autre sujet qui vous tient à cœur, c’est le développement des centres de santé sur le territoire français.
Ils répondent en effet à un réel besoin sur le terrain ! Les centres de santé sont essentiels pour combler les déserts médicaux et faciliter l’accès aux soins pour les personnes avec de faibles revenus, grâce au tiers payant. En France, le monde de la santé se heurte à un problème considérable : il y a beaucoup plus de demandes d’accès aux soins que de praticiens pour y répondre. Depuis 2016, le gouvernement encourage justement le déploiement de ces centres de santé, car c’est une solution pérenne pour combler les besoins des patients.
Ils retrouvent en un seul et même endroit plusieurs professionnels de santé, sans avoir à parcourir trop de kilomètres. Par ailleurs, les centres de santé sont aussi avantageux pour les praticiens. Ils sont déchargés de tâches administratives, ce qui leur permet de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier, et donc d’accroître le nombre de patients reçus, avec une meilleure qualité de soins. De plus, en s’évitant la paperasse de fin de journée, ils peuvent ainsi avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les centres de santé sont amenés à se développer dans différentes villes de France, et avec eux, la digitalisation du système de santé va s’accélérer.
Comment ces deux phénomènes sont-ils liés ?
Nous pouvons prendre l’exemple de la télémédecine, qui est également pratiquée pour les professionnels des centres de santé. Elle est utile pour un premier diagnostic, et évite au patient de se déplacer si la cause de son appel est bénigne. Le praticien peut qualifier l’urgence, et la placer au besoin dans son agenda. Une téléconsultation évite ainsi les longues attentes, et aide à mieux cibler les patients, en structurant les soins selon différents niveaux d’urgence.
Pour conclure, quelle est votre vision du système de santé français ?
Un nouveau système de santé est en train de se mettre en place. En parallèle de la télémédecine, les interconnections au Ségur de la santé sont en cours de développement, ce qui assure une qualité des logiciels métiers et un échange sécurisé des documents et des données de santé. Le parcours de santé va gagner en fluidité.
Le groupe DL Software est l’un des acteurs majeurs de ce changement. Notre BU Healthcare s’illustre en effet sur son marché, particulièrement avec notre logiciel de télétransmission auprès de l’Assurance maladie. Ce moteur est celui qui concentre le plus grand nombre d’éditeurs de logiciels. Il est le gage de notre savoir-faire pour faciliter le quotidien des patients, et permettre aux professionnels de santé d'exercer leur métier sans perdre de temps avec des outils informatiques.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.