BFM Business
Décryptage
Partenaire

Rodrigo Asturian, le cabinet d’avocats qui aide les entreprises latino-américaines à s’installer en France

placeholder video
Fondé en 2006, Asturian Avocats est un cabinet spécialisé dans l'accompagnement des entreprises latino-américaines dans leur implantation en France. Actif au Brésil depuis 18 ans et présent en Europe depuis 2018, il accompagne juridiquement et administrativement les entrepreneurs latino-américains est renforcé par des partenariats avec la Chambre de Commerce Brésil-France et Business France. Alors que pour la 5e année consécutive, la France est le pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers avec 21% des investissements européens en 2023, rencontre avec Maître Rodrigo Asturian, CEO, et Maître Andre Fernandes, directeur juridique.

Votre cabinet est spécialisé dans l’internationalisation des entreprises latino-américaines, notamment en France. A quels défis sont confrontées ces entreprises quand elles décident de s’implanter dans l’Hexagone ?

Rodrigo Asturian : La France est une économie riche, stable, et sa monnaie est forte. C’est une situation exactement inverse des économies de l’Amérique latine. Cela explique pourquoi les entreprises du continent, en quête d’opportunités, sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’installer en France. Notamment, parce qu’une telle installation permet de travailler avec 27 pays européens (soit un marché de 450 millions d’habitants).

Andre Fernandes : Dans le même temps, malgré cette volonté clairement exprimée, il faut parfois combattre certaines idées reçues, comme la supposée difficulté de s’installer en France due, par exemple, à une fiscalité trop importante ou un droit du travail trop contraignant. Sur le premier point, il faut rappeler la possibilité de bénéficier de subventions importantes. Exemple avec le programme french tech visa. Il s’agit d’un dispositif clé pour les entreprises technologiques souhaitant s’installer en France. En simplifiant les démarches et en offrant une fiscalité attractive, ce programme renforce le statut de la France en tant que pôle majeur de l’innovation technologique. Quant au droit du travail français considéré comme trop rigide, il faut rappeler que le droit du travail brésilien est par bien des aspects beaucoup plus réglementé. Un exemple de souplesse du droit français et de donner la possibilité à l’employeur et à son salarié de négocier une rupture conventionnelle. D’ailleurs, nous accompagnons nos clients dans toutes les démarches administratives nécessaires afin de faciliter leur installation.

R.A : Il existe une autre idée reçue que nous nous efforçons de combattre : l’implantation en France n’est pas réservée aux grandes entreprises. Exemple : les professions libérales peuvent s’installer en France pour travailler dans le secteur de l’informatique.

Justement, quels sont les secteurs de l’économie les plus porteurs quand on cherche à s’installer en France ?

R.A : Les professionnels de l’informatique et du numérique sont les bienvenus en France. Le secteur du bâtiment est aussi un secteur porteur. C’est aussi le cas du secteur du nettoyage, ou bien encore de celui des cosmétiques.

A.F. : Aujourd’hui, dans les faits, nous distinguons trois niveaux d’investisseurs.

  • Les entrepreneurs individuels
  • Les entreprises moyennes qui sont tenues pour lesquelles le ticket d’entrée est de 30 000 euros.
  • Et enfin, les grands investisseurs, porteurs de projets supérieurs à 300 000 euros, qui cherchent à être actifs dans l’ensemble de l’espace européen.

Le nombre d’entreprises latino-américaines souhaitant s’installer en France est-il en augmentation ?

A.F. : C’est bien le cas. La France est, aujourd’hui, le pays européen le plus demandé du fait de sa richesse, de sa stabilité, et des multiples possibilités qu’il offre. Il est à noter que la France est le premier employeur étranger au Brésil, ce qui renforce les liens économiques et culturels entre les deux pays. De plus, la France partage sa plus grande frontière terrestre avec le Brésil, via la Guyane Française, facilitant les échanges et la collaboration.

Etes-vous attentifs aux disparités territoriales de l’Hexagone ?

R.A. : Notre équipe pluridisciplinaire aide nos clients à établir leurs business plans et effectuons les études de marché, nous déterminons quelle région française est la plus favorable à l’entreprise latino-américaine qui désire s’installer en France. Je suis moi-même installé à Nice et si l’on considère le secteur des hautes technologies, Sophia-Antipolis et les Alpes-Maritimes sont à considérer pour y développer une activité. Et au-delà du seul territoire français, précisons, également, que l’accord entre l’Union Européenne et le MERCOSUL représente une opportunité majeure pour renforcer les échanges et faciliter l’accès des entreprises latino-américaines au marché européen, et réciproquement.

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO