BFM Business
Décryptage
Partenaire

Reactive Executive : l'expertise pour accompagner les dirigeants dans les moments clés

placeholder video
Le management de transition est une forme d’intérim à très forte valeur ajoutée destinée aux fonctions de direction. Le recrutement d’un dirigeant dure en moyenne 12 mois : cette vacance peut provoquer une désorganisation stratégique, compromettre la performance globale et freiner les projets de croissance ou de transformation. Emmanuel Gasparini, PDG et associé de Reactive Executive, nous explique les bénéfices du management de transition.

Quels services propose Reactive Executive ?

Reactive Executive est spécialisé dans l’intérim de dirigeants (CEO, DG, DAF, DRH, Directeur de Site…). Nos points forts sont la confidentialité et la réactivité. Grâce à un réseau de 18 000 dirigeants de transition et à l'utilisation de l'intelligence artificielle, nous sommes capables de proposer sous 48 heures des dirigeants experts. Nous avons une approche complète où nos consultants accompagnent les clients de manière sur-mesure et personnalisé tout au long de la mission.

Avec notre cabinet, vous bénéficiez par exemple :

  • D’une expertise immédiate et ciblée : Vous êtes dirigeant d'une ETI et avez besoin de finaliser rapidement la clôture de vos comptes annuels. Vous engagez un DAF de transition via Reactive Executive. Grâce à son expertise, il gère les processus comptables complexes en un temps record, sans période d’adaptation.
  • D’une flexibilité et une rapidité d’intervention : Votre PME connaît une forte croissance, et vous avez besoin d’un directeur des ressources humaines capable de structurer rapidement une équipe. En nous contactant, vous recrutez un expert RH pour une durée déterminée. Dès son arrivée, il implémente les bonnes pratiques et adapte la structure RH à la nouvelle échelle de votre entreprise, garantissant ainsi une expansion rapide et maîtrisée.
  • D’une objectivité et une indépendance : Vous êtes à la tête d’une ETI confrontée à une crise interne suite à des changements dans la gouvernance. Vous sollicitez un dirigeant de transition pour occuper provisoirement le poste de directeur général. Son regard externe et indépendant lui permet de prendre des décisions stratégiques, sans être influencé par les tensions internes, et de rétablir la stabilité au sein de l’entreprise.

Quels sont les objectifs de développement de Reactive Executive ?

Quand j’ai pris la direction de ce cabinet, avec Ellige Capital et Bpifrance à mes côtés, c’était l’accomplissement d’un rêve professionnel : celui de bâtir une entreprise leader tout en soutenant la croissance économique française.

Cette association constitue également un gage de qualité et de confiance pour le marché, car nous sommes le seul cabinet de management de transition dont Bpifrance est actionnaire.

Ensemble, nous avons entrepris un plan de croissance ambitieux avec l’objectif de doubler la taille du cabinet d’ici 2027. En 2023, nous avons connu une croissance de 40%, signe de la confiance de nos clients, entreprises françaises, que je remercie.

Quels sont les axes stratégiques pour l’avenir ?

Nous avons pour ambition de développer notre activité à l'international. Aujourd'hui, 85% de nos missions se font en France, mais nous visons à augmenter notre présence en Europe et en Amérique pour atteindre 30% de notre activité à l'étranger.

Traditionnellement, nous sommes très présents auprès des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Nous souhaitons renforcer notre présence dans les grands groupes.

Quels sont les nouveaux besoins des entreprises ?

Aujourd'hui, les entreprises ont besoin de dirigeants capables de faire preuve d'un leadership fort et agile, surtout dans des contextes économiques tendus.

Les membres de CODIR doivent non seulement être en mesure de prendre des décisions rapides et efficaces, mais aussi d'inspirer et de fédérer leurs équipes autour d'une vision claire, tout en s'adaptant aux incertitudes du marché et en saisissant les opportunités de transformation.

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO