BFM Business
Décryptage
Partenaire

Raise Partner : éclairer et donner du sens à la décision d’investissement

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Depuis sa création en 2001, la FinTech Raise Partner accompagne de nombreux clients en France comme à l’international, dans les domaines de l’investissement et de la gestion du risque financier. Interview avec Sophie Echenim, CEO de l’entreprise.

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre entreprise Raise Partner ainsi que votre domaine d’expertise ?

Raise Partner est une fintech créée en 2001 à Grenoble. Nous sommes spécialisés dans l’analyse de risque et l’optimisation de portefeuilles financiers, fournissant des applications modulaires d’aide à la décision d’investissement.

Forte de plus de 20 ans d’expertise sur les marchés financiers, Raise Partner a investi dans les technologies cloud et développé avec succès depuis 2016 une offre cloud d’APIs et d’applications Web. Raise Partner connaît une croissance annuelle moyenne de 46 % depuis ce repositionnement en 2016. Aujourd’hui, l’entreprise compte 35 salariés à Paris et Grenoble.

Qui sont les clients de Raise Partner ?

Notre solution cloud SMART RISK équipe les professionnels de l’investissement : qu’il s’agisse d’assureurs, de sociétés de gestion, de banques d’investissement, ou de banques privées. Nous équipons différents acteurs de la chaine d’investissement, de la gestion jusqu’au conseil.

Nous disposons d’une base de clients solides, en France et à l’international (Europe, US, Asie). À ce jour, 4 des 10 plus grandes banques françaises utilisent notre solution SMART RISK.

Nous aidons nos clients à éclairer leur prise de décision en mesurant les risques de manière lisible et actionnable ; à orienter leurs investissements selon des critères financiers (risque, performance) et extrafinanciers (ESG) grâce à des outils d’optimisation robustes et éprouvés sur le marché depuis plus de 20 ans. Grâce à une approche proactive, personnalisée et transparente, nous facilitons la relation de confiance avec leurs propres clients.

Pour vos clients, quels sont les bénéfices et les valeurs ajoutées à utiliser cette gamme d’applications dans leur prise de décisions d’investissement ?

Nos solutions présentent de très nombreux avantages tels que : une acquisition et un engagement client inégalé ; une agilité et une sérénité renforcée face à leurs obligations réglementaires ; une efficacité commerciale et opérationnelle accrue ; un conseil plus personnalisé grâce à un conseiller « augmenté » ; ou encore une expérience utilisateur plus simple et plus engageante pour leurs équipes.

Quels sont les enjeux et les défis auxquels est confrontée votre société ?

L’introduction de critères ESG dans le processus d’investissement est un enjeu majeur pour les institutions financières. Celles-ci ont un rôle clé à jouer dans la transition vers un nouveau modèle de société via le financement de projets à impact.

Encouragés par la réglementation et les attentes des investisseurs, tous les acteurs de la chaine de valeur sont à ce jour concernés (banques, sociétés de gestion, investisseurs institutionnels, etc.). Cela représente un marché très important, supérieur à 1000 milliards de dollars d’actifs sous gestion en 2020, et en forte croissance (8 % par an).

L’enjeu pour Raise Partner aujourd’hui est son développement à l’international. Nous avons d’ailleurs connu de premiers succès prometteurs, tels que la signature en 2022 d’un contrat avec l’un des plus gros gérants d’actifs aux États-Unis. Raise Partner a ainsi pu renforcer son équipe commerciale fin 2022, afin de se donner les moyens de son ambition internationale.

Quelle est l’actualité récente de Raise Partner ?

Nous avons récemment démarré une collaboration stratégique avec Natixis Investment Managers, rejoignant ainsi le programme Asset Studio qui rassemble quelques fintechs sélectionnées pour construire les services financiers de demain.

Nous avons également sortie en 2022 notre dernière offre SMART RISK DECISIONS solution qui inclut des critères extrafinanciers dont « ESG » dans les algorithmes d’optimisation.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO