Pleins feux sur Le Cordographe : la solution d’évaluation simplifiée, rapide et fiable des risques juridiques

À quelle problématique entendez-vous répondre avec la création du Cordographe ?
En tant qu’avocats, nous sommes tous les jours confrontés à la difficulté grandissante des entreprises à atteindre et maintenir leur conformité légale, un élément pourtant central dans la sécurisation et la pérennité de toute structure quand on sait qu’environ 80 % d’entre elles ont déjà̀ été confrontées à des sanctions du fait leur non-conformité́.
Ce risque omniprésent est le résultat d’un secteur juridique en constantes mutations où le nombre et la complexité des nouveaux textes applicables ne cesse de s’intensifier. Ces évolutions ont également un impact direct sur les professionnels du droit et du chiffre qui se retrouvent contraints de naviguer dans un environnement réglementaire sujet à des transformations perpétuelles.
Fort de ce constat, nous avions à cœur de proposer une solution issue de nos pratiques pour répondre efficacement à ces problématiques en simplifiant le quotidien des professionnels tout en offrant un aperçu clair et complet aux entreprises de leur niveau de conformité juridique.
Mieux vaut prévenir que guérir, et c’est particulièrement vrai en droit ! Notre but est de permettre à nos clients d’anticiper et de gérer les risques plutôt que d’en subir les conséquences parfois dramatiques et bien plus coûteuses que la réalisation d’audit. Notre plateforme favorise un accompagnement pas-à-pas permettant de rendre ces missions simples, rapides et financièrement accessibles grâce à l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée.
L’accessibilité de l’outil garantit une polyvalence lui permettant d’être utilisé aussi bien en interne par des directions juridiques ou des CEO lors de leur prises de fonction pour faire un point sur la situation de l’entreprise, que par des avocats et experts-comptables pour définir la situation juridique d’un nouveau client et être à même de lui proposer l’accompagnement sur-mesure dont il a besoin.
Vous venez de lancer votre offre. Quels sont les premiers retours ?
Nous sommes agréablement surpris de constater la rapidité d’intégration de notre solution au sein des processus internes des entreprises et des cabinets de professionnels, attestant bien de la capacité de l’outil à répondre efficacement aux différents besoins et attentes de nos clients.
Les utilisateurs apprécient le caractère ludique de la plateforme garantissant une prise en main facile et rapide,offrant ainsi une solution pertinente aux problématiques liées à la réalisation de missions d’audit souvent considérées comme chronophages et fastidieuses.
La multitude d’axes thématiques disponibles sur la plateforme permet à nos usagers de bénéficier d’un aperçu 360° des écosystèmes juridiques pour un rayon d’action optimale.L’automatisation des risques et des préconisations ainsi que le rapport d’audit prérédigé garantissent un gain de temps considérable qui peut être ainsi dédié à la mise en place de solutions cohérentes et adaptées à chaque environnement client.
Comment un outil comme le vôtre et d’autres services lancés par les Legaltech vont-ils venir modifier la pratique du droit ?
Le secteur juridique en France connaît une période de profondes transformations rythmée par une accélération de la digitalisation et de la transition numérique visant à moderniser les pratiques et méthodes de travail traditionnelles. Le Cordographe a été conçu comme un outil d’accompagnement permettant de répondre à l’émergence croissante d’attentes clients caractérisées par un besoin de transparence et d’un accès simplifié aux services juridiques. L’idée n’est pas de remplacer l’expertise apportée par les professionnels ou de se substituer à leur analyse juridique mais bel est bien de simplifier leur quotidien à travers un gain de temps et d’efficacité grâce à l’intégration des nouvelles technologies au service du droit.
Les solutions mises à disposition par les légaltechs partagent cette vocation à soutenir la gestion des services ou des dossiers en optimisant les méthodes traditionnelles. Le gain de temps recherché est un enjeu de compétitivité pour les professionnels du droit comme en témoignent les directions juridiques qui se sont déjà largement emparées de ces nouveaux outils.
Comment voyez-vous Le Cordographe grandir ?
Notre volonté première a toujours été de répondre aux besoins de nos clients et c’est en ce sens que nous travaillons chaque jour à développer l’outil. Notre but est d’insuffler un regard nouveau sur la culture de l’anticipation et de la prévention encore peu répandue en France, notamment dans les PME.
La prise en compte des retours utilisateurs constitue un élément central de notre stratégie de développement pour nous permettre d’optimiser l’expérience procurée par la plateforme.
Nous souhaitons continuer de concentrer nos efforts sur le développement technique de l’outil pour renforcer l’accompagnement existant grâce à la mise à disposition de fonctionnalités complémentaires. Le développement de nouveaux axes d’audits (comptable et financier, fiscal, etc.) vise également à élargir notre périmètre d’intervention pour approfondir le diagnostic de conformité et compléter notre offre.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.