OVIEPRO : acteur engagé autour de la prévention des risques professionnels

Améliorer la gestion des risques professionnels
Pouvant être décrite comme l’ensemble des dispositions à mettre en place pour améliorer et préserver la santé et la sécurité des collaborateurs sur leur lieu de travail en optimisant leurs conditions de travail et en valorisant leur bien-être, la prévention des risques professionnels devient à ce jour un enjeu hautement stratégique pour les entreprises ainsi que les responsables RH et QHSE.
Dans ce domaine, la société OVIEPRO accompagne de nombreuses entreprises de toute taille, issues de secteurs d’activité variés, présentant pour la grande majorité des risques plus importants d’accidents du travail et de sinistralité, comme le secteur du bâtiment, du transport, ou encore celui de l’agroalimentaire.
« Nous intervenons auprès de nos clients de façon pluridisciplinaire, en travaillant en collaboration étroite avec des avocats experts en risques professionnels du cabinet ONELAW, mais aussi des médecins, des ingénieurs et des psychologues. OVIEPRO se positionne ainsi comme un interlocuteur unique offrant un accès à de nombreux spécialistes directement mobilisables pour nos clients », confie Florian Chassignol, Président d’OVIEPRO.
Optimiser le coût financier
La survenance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle cause, en plus des conséquences sociales pour un salarié et son employeur, un coût financier supplémentaire de par l’augmentation du taux de cotisation AT/MP.
Grâce à son travail en partenariat avec le cabinet d’avocats ONELAW, l’entreprise OVIEPRO explique avoir mis en place une méthodologie de travail spécifique, qui permet à ses clients — acteurs privés ou établissements publics — d’optimiser leur coût financier et de recouvrer les sommes prélevées indûment sans aucune conséquence financière pour les salariés concernés.
Un logiciel ATMP performant
Dans ce domaine, la société spécialisée a également développé son propre logiciel ATMP offrant la possibilité à ses clients de télédéclarer les éventuelles déclarations d’accidents, en respectant les délais réglementaires.
« Un accident du travail doit en effet être déclaré sous 48 h avec des modalités extrêmement précises. Grâce à notre logiciel, chaque client va pouvoir disposer des informations nécessaires depuis l’application, en remplissant directement son document dans les temps impartis », explique Florian Chassignol qui ajoute : « Le logiciel propose également de lier ces déclarations aux analyses de risques, ce qui permet ensuite de mettre à jour le document unique. Un document unique qui connaitra d’ailleurs une toute nouvelle réglementation à partir du 1er juillet 2023. Notre objectif sera alors d’accompagner nos clients dans ce changement vers un modèle SaaS performant ».
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.