BFM Business
Décryptage

Optique : comment les indépendants profitent-ils des nouvelles exigences des consommateurs ?

[CONTENU PARTENAIRE] Consommer plus local se caractérise aussi dans le secteur de la santé. Aujourd’hui les patients désirent être mieux pris en charge par leur praticien et cela dès la prise de rendez-vous. Pour mieux comprendre ce virage digital nous nous sommes entretenus avec Wilfried Blein, directeur général du Groupe all et de son réseau Opticiens par Conviction.

Que propose le réseau Opticiens par Conviction ?

Opticiens par Conviction est un réseau d’opticiens qui portent des valeurs fortes comme l’indépendance, la proximité, la santé visuelle, l’éthique, le made in France… Ils sont tous regroupés sur le portail opticiensparconviction.fr[1] , une plateforme qui propose de l’information sur la vision et le monde de l’optique ainsi qu’une fonctionnalité de recherche pour trouver un opticien proche de chez soi. Sur ce site internet, chaque opticien dispose d’une fiche avec ses informations pratiques, son savoir-faire et ses spécificités, et peut proposer la prise de rendez-vous en ligne.

Ce portail, et tous les services que nous et notre réseau d’opticiens mettons en place, ont pour objectif de se saisir de ces changements d’habitudes de consommation pour être au plus proche des attentes et des demandes des patients sur la santé visuelle.

Quels changements notez-vous dans le comportement des consommateurs ?

La crise sanitaire a poussé les consommateurs à se tourner vers des commerces plus proches de chez eux. Ce fut l’occasion pour beaucoup de retourner chez des opticiens indépendants plutôt que de se tourner vers des grandes enseignes. Ils ont pu redécouvrir un service plus qualitatif et plus personnalisé, plus en phase avec leurs attentes. En effet, en analysant la demande des patients on constate le besoin d’une prise en charge plus complète, de leur entrée dans la boutique au suivi post achat. Ce qui est grandement facilité par le portail opticiensparconviction.fr où la personnalisation de leur expérience commence dès le choix de leur opticien[2] et dès la prise de rendez-vous.

Comment le digital permet aux opticiens de s’adapter à la demande des consommateurs ?

Par la force des choses, la pandémie a accéléré la démocratisation du digital dans le domaine de la santé. C’est pour cette raison qu’il est essentiel pour les opticiens de suivre la tendance et de mettre à la disposition de leurs patients des fonctionnalités telles que la prise de rendez-vous en ligne ou la création de comptes clients[3] .

Le portail web que nous mettons à disposition de notre réseau d’indépendant permet de faciliter cette transition numérique devenue inévitable.

En proposant un espace personnalisé pour les patients et les praticiens, opticiensparconviction.fr facilite les échanges et le suivi afin de rendre la prestation globale encore plus qualitative que ce qu’elle l’était auparavant.

Cette tendance ne risque pas de s’essouffler, au contraire ; aujourd’hui les millenials recherchent leur professionnel de santé sur le web. Il faut donc être visible partout. Pour se faire, nos adhérents jouissent du référencement de notre site internet qui a été pensé et conçu pour les mettre en avant.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO