BFM Business
Décryptage
Partenaire

Mieux détecter et analyser les menaces de cybersécurité

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises, avec les risques de ransomwares mais aussi de vol de propriété intellectuelle. Pour les aider, Glimps propose des solutions de détection et d’analyse des menaces. Frédéric Grelot, co-fondateur de Glimps et scientist lead, nous parle de ces enjeux.

Quelles sont les solutions qu’offre Glimps ?

Glimps offre deux solutions : la première est orientée pour les experts en cybersécurité, alors que la deuxième s’adresse à toutes les entreprises, mais surtout les grandes du CAC 40, du secteur bancaire ou de l’énergie, qui ont d’importants besoins de protection de leurs systèmes d’information. Elle est orientée sur la détection de logiciels malveillants et l’analyse avancée de la menace, pour protéger, mais aussi apporter une réponse adaptée.

Comment a évolué l’approche des entreprises en termes de cybersécurité ?

Ces dernières années, nous avons vu une prise de conscience du risque, notamment lié aux ransomwares, ce qui tend à augmenter significativement le niveau de protection des entreprises. Mais le risque de vol de propriété intellectuelle, brevets ou contrats commerciaux, est plus difficile à faire comprendre et accepter, car il se joue sur le long terme.

Les entreprises ont tendance à augmenter leur budget quand des incidents touchent le même secteur, mais globalement, il y a une hausse des budgets depuis quelques années. La difficulté est d’ancrer ce budget dans la durée, car les systèmes informatiques évoluent quotidiennement.

En quoi la pénurie d’ingénieurs est un enjeu crucial pour le secteur ?

La pénurie d’ingénieurs se traduit par des équipes sous-dimensionnées, qui ne peuvent pas traiter tous les évènements de cybersécurité. C’est notre rôle en tant qu’éditeur de solutions d’aider à tous les traiter ou à les trier pour traiter les plus importants.

Les analystes en cybersécurité ont une durée de poste assez courte, parce qu’ils ont d’autres opportunités ou qu’ils veulent bouger géographiquement. L’intérêt de notre produit est qu’apporter des informations permet d’homogénéiser la réponse de l’entreprise dans le temps, ce qui la rend moins dépendante au personnel.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Nous avons récemment annoncé notre intégration au sein du campus Cyber, où nous pouvons échanger avec nos clients et nos partenaires, notamment du consortium Open XDR Platform : des acteurs cyber-conseil qui travaillent ensemble pour fournir des solutions qui s’intègrent.

Nous allons assister au salon FIC qui se tient à Montréal, à l’ECW à Rennes et aux Assises à Monaco, où nous allons annoncer une mise à jour importante de nos produits, qui va simplifier l’usage et intégrer d’autres types de solutions, car le but de notre produit est de fédérer des outils.

Nous avons un collaborateur installé au Canada depuis début septembre, et nous souhaitons y trouver des partenaires technologiques et commerciaux. Nous voulons aussi viser le marché des administrations canadiennes, car nous avons une forte implantation en France à ce niveau. Nous venons d’ailleurs d’obtenir le label « utilisé par les armées françaises ».

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

EN PARTENARIAT AVEC SCRIBEO