Manutan, véritable partenaire stratégique des entreprises

Dans un contexte de forte digitalisation et de transition écologique, Pierre-Olivier Brial, directeur général délégué du Groupe répond à nos questions sur les grands enjeux du secteur.
Pouvez-vous présenter Manutan ?
Manutan a été crée autour d’un concept novateur à l’époque : proposer dans un catalogue des produits à destination des entreprises, en affichant les prix. Avec le temps, l’entreprise s’est développée dans toute l’Europe et a fait évoluer son modèle avec notamment l’avènement du digital et d’internet. Opérant aujourd’hui à travers 27 filiales dans 17 pays, le Groupe fait partie des leaders européens BtoB, spécialisés dans la distribution d’équipements et de fournitures aux entreprises, collectivités et artisans. Outre les milliers de références, Manutan propose également à ses clients de nombreux services comme le montage, l’installation, les plans 2D, 3D… et pour aller encore plus loin, nous les accompagnons dans la rationalisation de leur stratégie achats des produits de classe C, un enjeu de compétitivité pour les entreprises. C’est une aventure que nous écrivons chaque jour avec nos 2 200 collaborateurs, tous impliqués autour d’une mission fédératrice : « Entreprendre pour un Monde meilleur ».
Cette mission s’applique à tout notre écosystème :
- nos clients : en leur proposant les produits et services de l’environnement de travail de demain,
- nos collaborateurs : en participant à leur développement et en les impliquant dans la performance de l’entreprise
- nos partenaires : en construisant des relations durables et de confiance avec nos fournisseurs
Quels sont les enjeux de votre secteur ?
Aujourd’hui, les entreprises et les collectivités doivent répondre à plusieurs enjeux. D’abord en termes d’accélération digitale. Cela peut sembler évident mais le secteur du BtoB n’était pas aussi avancé que le BtoC à ce niveau il y a encore 5 ans. Avec la crise sanitaire, tout s’est accéléré et proposer une expérience et des services digitaux de qualité est devenu un incontournable.
Ensuite, nous avons la transition environnementale qui devient extrêmement stratégique pour nos clients et pour nous-mêmes. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter des produits éco-responsables ou bénéficier de services de l’économie circulaire. Notre rôle et notre responsabilité en tant que distributeur est de leur apporter les solutions pour atteindre les objectifs fixés par leur politique achats interne, tout en assurant un niveau de transparence et de garantie maximal. Nos équipes s’investissent massivement sur ce sujet en déployant par exemple une nouvelle approche produits par impacts, le reconditionnement de PC, imprimantes et toners ou encore des services de reprise et de revalorisation. Le Groupe a d’ailleurs récemment fait l’acquisition d’une start-up française spécialisée dans l’économie circulaire (Zack) pour nous aider à devenir un acteur majeur dans l’économie circulaire.
Enfin, le bien-être au travail se développe avec l’évolution des modes de travail. Ce qui se traduit dans la typologie des produits achetés par les entreprises et les collectivités : il s’agit, par exemple, de bureaux ergonomique pour travailler en position assise ou debout, de matériaux anti-bruit…
En quoi consiste le modèle Manutan ?
Le secteur de la distribution BtoB est en pleine évolution, avec notamment de nombreux pure players BtoC qui investissent le marché. De notre côté, nous valorisons l’humain, l’écoute client et le travail de qualité fourni par nos équipes pour nous assurer de la bonne conformité des produits que nous vendons… Enfin nous plaçons les nouvelles technologies et l’innovation au cœur de notre développement.
C’est ce modèle hybride que nous défendons chez Manutan : l’alliance entre une relation de proximité avec nos clients et la force du digital au service de tous !
Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire à court terme ?
Sur le court terme, Manutan a su faire preuve d’agilité et de résilience au début de la pandémie et lors du premier confinement. En seulement 48h, l’ensemble de nos équipes hors logistique est passé en 100% télétravail !
En ce qui concerne nos clients, la pandémie de la Covid-19 a contribué à accélérer leur transformation digitale avec des attentes toujours plus exigeantes. Nous continuons de mettre tout en œuvre pour y répondre. En termes de produits, Manutan a également adapté son offre en sourçant de nouvelles références répondant aux besoins liés à la crise (masques, équipements de protection, produits d’hygiène…). Ce travail a été mené avec une grande attention sur les certifications et la réglementation pour toujours garantir un niveau de qualité élevé.
Sur le moyen-terme et long-terme, la pandémie a mis en exergue des enjeux forts liés à la sécurisation de la supply chain, en démontrant par exemple la dépendance des pays européens. Manutan travaille essentiellement avec des fabricants européens et limite ainsi les ruptures de stock. Toutefois, il est essentiel d’aller encore plus loin pour satisfaire les attentes de nos clients en termes de disponibilité produits. C’est pourquoi nous avons inauguré en 2021 deux grandes plateformes logistiques hautement automatisées à Veauche (42) et Gonesse (95), augmentant drastiquement notre capacité de stockage.
Par ailleurs, de nouvelles façons de travailler ont émergé avec la démocratisation du télétravail : pour nos collaborateurs, nous avons ainsi mis en place une charte de deux jours de télétravail par semaine. Pour nos clients, nous avons élargi notre offre pour proposer des équipements permettant de réorganiser les espaces de travail, avec des designs plus modernes, qui s’adaptent aux nouveaux besoins (espaces de convivialité, réunion à distance, ateliers et travail en équipe sur site, kit home office…).
Manutan cherche à construire un modèle positif où tout son écosystème progresse.
Au-delà de notre rôle de distributeur, c’est notre rôle dans la Société qui nous anime chaque jour et nous permet de sans cesse nous réinventer et placer les clients, les relations humaines, l’amélioration continue, le digital au cœur de notre démarche.
Retrouvez toutes les émissions #Décryptage
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.