Les frigos connectés au service de la médecine

Quelles sont les solutions proposées par B Medical Systems ?
B Medical Systems est une entreprise qui existe depuis quatre décennies, spécialisée dans le froid médical, dans trois domaines : la réfrigération médicale, la gestion du sang et la chaine du froid pour les vaccins.
Nous faisons bénéficier chaque domaine des connaissances des autres. Par exemple, les congélateurs -80 qui étaient utilisés dans la recherche servent aujourd’hui à distribuer des vaccins dans des endroits reculés en Afrique.
Comment avez-vous contribué à la lutte contre le Covid ?
Nous avons toujours été actifs dans le domaine de la vaccination humaine, une bonne partie de la population infantile mondiale a été vaccinée grâce à nos produits de stockage ou de transport de vaccins. Il était naturel qu’avec le Covid, nous soyons un acteur de premier plan pour aider les pays à distribuer et déployer les vaccins au sein de la population, quelle que soit l’infrastructure en place.
En quoi les objets connectés ont transformé votre secteur, notamment sur les vaccins ?
La première génération de nos premiers frigos connectés a été lancé en 2000. C’était une petite révolution, puisqu’on pouvait se connecter à un frigo à des milliers de kilomètres, donner une analyse complète de son fonctionnement et dire aux techniciens quelles composantes amener pour réparer l’appareil. Nous avons aujourd’hui plus de 80 000 appareils connectés dans le monde, qui donnent beaucoup plus de renseignements.
Lorsque nous avons introduit la traçabilité à distance pour la chaine du froid vaccinal, nous avons décidé d’investir nous-même en l’incluant de manière standard sur tous nos équipements sans augmenter nos prix, parce que nous étions convaincus du bienfait de cette technologie. Aujourd’hui, un pays comme la RDC, avec seulement quelques dizaines de techniciens, peut faire la maintenance de milliers d’équipements grâce à un PC central.
Comment le Covid a-t-il provoqué une prise de conscience sur l’importance de la vaccination ?
Nous avons toujours été actifs sur les vaccins traditionnels. Par exemple, nous avons participé à l’éradication de la polio au Nigeria, qui était le pays le plus infecté Avec le Covid, il y a eu une prise de conscience mondiale sur le bienfait de la vaccination.
La demande pour nos technologies a toujours été là, mais les moyens n’étaient pas forcément présents. Il y avait des acteurs dans le secteur de la vaccination, comme la fondation Bill Gates, l’alliance Gavi, l’Unicef ou l’OMS, mais aujourd’hui de nouveaux acteurs ont vu l’intérêt d’investir dans la vaccination, comme la Banque Mondiale, le World Food Program ou la Clinton Health Initiative, et mettent les moyens pour avoir des campagnes nationales efficaces.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.