Les espaces de travail se transforment grâce aux cabines connectées

Quelle est l’offre que propose SBS Silence Business Solutions ?
Nous avons une vingtaine de produits différents et 4 gammes différentes : des solutions individuelles type cabine téléphonique ou bureau individuel, des solutions collaboratives type mini salles de réunions pour 2 à 6 personnes, des espaces acoustiques autonomes modulables en termes d’aménagement de 4 à 8m2. Nous avons également une gamme de solutions individuelles et collaboratives adaptées pour les personnes à mobilité réduite, complétée par des solutions acoustiques à usage spécifiques, comme la Boîte à Rêves, pour faire des micro-siestes ou des solutions mobiles de visioconférence de 1 à 4 personnes.
Depuis notre création en 2015, tous les ans nous sortons un ou deux produits, nous sommes à la quatrième génération de nos gammes.
Comment fonctionne la fabrication puis la vente/location des produits ?
Notre centre stratégique de fabrication est basé au Portugal à Porto. Nous avons un partenaire exclusif qui pilote notre production de la gestion de 15 à 20 usines qui fabriquent pour nous, jusqu’au contrôle qualité des produits avant sortie des usines.
Comme nous sommes sur un marché récent, les entreprises sont principalement dans une logique d’achat. Aujourd’hui, elles commencent à s’orienter vers de la location longue durée. Nous avons une offre de location avec entre autres la BNP Lease, qui connaît une forte croissance depuis 1 an.
L’autre grande évolution sur le marché des cabines connectées, c’est la naissance d’un second marché des produits d’occasions. A date, nos produits fabriqués et utilisés depuis 2015 sont toujours parfaitement opérationnels, ils répondent parfaitement à ce nouveau marché et nous parlons de plus ou moins 150 ventes par an pour SBS sur le marché de l'occasion.
Comment la crise sanitaire a impacté ce marché ?
Jusqu’en 2019, nous étions sur une croissance de notre business de 40 à 50% par an. Avec le Covid, c’est un arrêt net de cette dynamique. Le premier réflexe des entreprises a été d’interdire l’utilisation des cabines. Mais rapidement, nous avons démontré et expliqué que l’air respiré dans les cabines est le même que dans les open spaces. Alors, les entreprises ont rouvert leur utilisation et réduit le nombre de personnes dans les cabines collaboratives. Maintenant, nous équipons nos solutions avec des systèmes de traitement de l’air adossé à un renouvellement renforcé de l’air.
Le Covid a modifié l’organisation du travail, notamment avec la généralisation de 2 à 3 jours de télétravail par semaine. Quand les personnes sont présentes au bureau, elles viennent de plus en plus échanger, communiquer, se former. Il faut rappeler également que plus de 80% des réunions sont de moins de 4 personnes. Avant, les espaces de travail et les salles de réunion étaient éloignés les uns des autres. Aujourd’hui, on vient réintroduire ces petites salles de réunion mobiles - tous nos produits sont sur roues, et autonomes - juste une prise 220v pour l’alimentation, dans les open spaces. Et actuellement, le besoin en termes de solutions individuelles et collaboratives est supérieur à ce qu’il était avant le Covid pour répondre à cette évolution des nouveaux besoins.
Quels sont les futurs produits que vous développez ?
Nous allons améliorer les produits existants, entre autres : les roues sur tous nos produits en série à partir de 2022, la mobilité des solutions devient une norme. La durée moyenne d’utilisation des solutions est bien supérieure, nous améliorons très sensiblement dès le début de 2022 les performances de la ventilation dans toutes nos gammes. La démotique va de plus en plus faire son entrée dans nos produits. Puis, comme chaque année, SBS va présenter de nouveaux produits et concepts en 2022.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.