BFM Business
Décryptage
Partenaire

LeadActiv : externaliser la prospection digitale pour générer des leads

placeholder video
Afin d’optimiser le développement commercial des entreprises opérant en B2B, LeadActiv met à leur service son expertise de prospection par mail. Son fondateur Timothé Enault nous parle de leur approche.

Quelle est l’expertise de LeadActiv ?

LeadActiv est une agence de prospection commerciale que j’ai créée en 2018, spécialisée en génération de leads B2B. Notre objectif est d’aider nos clients à obtenir plus de rendez-vous qualifiés avec des décideurs. Pour cela, nous leur proposons un service de prospection commerciale externalisée : nous prospectons en leur nom et nous occupons de tout, du ciblage des prospects via Linkedin, à la prise de contact par mail, puis à la prise de rendez-vous. L’agence est basée à Annecy et compte bientôt 12 collaborateurs.

Quels types de besoins ont les clients qui viennent vous voir ?

Nous rencontrons trois typologies de besoins. Le premier scénario concerne des clients qui se sont fait connaître via leur réseau, mais qui arrivent à un stade où cela ne suffit plus pour se développer. Deuxième cas de figure : des clients qui réalisaient leur prospection eux-mêmes, mais qui arrivent à un niveau d’activité où ils veulent la déléguer pour se concentrer sur d’autres tâches. Enfin, nous avons des clients structurés avec des canaux de prospection, qui souhaitent se diversifier en ajoutant ce nouveau canal d’acquisition par mail.

En quoi les enjeux liés au RGPD sont au cœur de votre activité ?

Depuis décembre 2023, nous avons entamé une mise en conformité RGPD. Nous avons d’abord réalisé un audit de nos outils et prestataires de services pour s’assurer qu’ils soient en conformité. En interne, nous sommes accompagnés par un délégué à la protection des données : nous avons formé notre équipe et mis en place des modes opératoires pour gérer les demandes d’exercice de droit de rétraction des données des prospects.

Comment répondez-vous aux attentes de résultats de vos clients ?

Nous devons regagner la confiance de clients souvent déçus par les promesses non tenues d’acteurs de ce secteur concurrentiel. Nous le faisons d’abord en prouvant notre expertise par l’exemple : notre principal levier d’acquisition est la prospection par mail.

La prospection est complexe et impactée par des facteurs externes. Nous misons donc sur l’honnêteté en ne garantissant pas de résultats, mais plutôt une qualité d’exécution, avec un engagement contractuel sur un nombre de prises de contact réalisées mensuellement. Notre rôle est aussi de conseiller les clients afin de définir la stratégie adaptée.

Nous mettons également l’accent sur la transparence : nous faisons valider les listes de prospects à nos clients, et nous leur dédions un fichier de suivi commercial auquel ils ont accès en temps réel. Enfin, ils sont propriétaires de la donnée que nous sourçons pour eux.

Votre secteur est-il transformé par les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle ne remplace pas les fondamentaux d’une bonne campagne de prospection : avoir la bonne stratégie, et arriver au bon endroit, au bon moment. Nous nous en servons donc sur des tâches chronophages à faible valeur ajoutée, par exemple le nettoyage de nos fichiers de prospects, mais aussi pour inspirer de nouvelles réflexions sur des stratégies ou des objets de mail impactants.

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO