Le distributeur, lien entre les entreprises et les éditeurs de logiciels

Quelles sont les solutions proposées par Apta Solutions ?
Apta Solutions propose des logiciels parmi les meilleurs du marché pour l’ensemble des métiers de l’informatique. Ils constituent la panoplie complète d’outils permettant aux informaticiens de garantir la performance des systèmes d’information à tous les niveaux : développement, validation, production dont l’automatisation des traitements et la supervision pour détecter puis résoudre les incidents et enfin la gestion des ressources et des projets en mode classique ou agile.
Notre rôle de distributeur nous permet de faire le lien entre les clients et les éditeurs. De plus en plus, ces derniers se recentrent sur leur cœur de métier, et s’appuient sur des distributeurs pour commercialiser leurs logiciels. Nous prenons en charge la communication, la vente, le déploiement de solutions chez les clients ainsi que le support. Nous avons à la fois la connaissance des logiciels et du métier de l’informatique, ce qui nous permet de garantir que les clients tirent le maximum de profit des solutions.
Comment vous adaptez-vous aux évolutions en termes d’organisation du travail et de technologies ?
Depuis la création, nous travaillons en interne tous en télétravail avec des compétences réparties en Europe et au-delà. Nos clients qui ont accéléré cette pratique depuis 2 ans font face aux mêmes enjeux que nous : évolution de l’organisation du travail et garantir l’accès des employés aux applications de l’entreprise de leur domicile. Aussi bien pour nous que pour nos clients, nous avons des solutions. Nos outils de gestion de projets permettent de planifier toutes les activités, les tâches et de faire le suivi à distance. Une de nos solutions de supervision permet de voir la performance de l’accès réseau complet : wifi du domicile, accès internet de l’opérateur et performance du réseau internet. C’est bluffant et très utile pour résoudre les problèmes que rencontrent les employés.
En termes de nouvelles technologies, les éditeurs sont souvent les premiers à les mettre en œuvre et proposent de nouvelles fonctionnalités. Par exemple aujourd’hui, l’intelligence artificielle permet de faire des analyses automatiques d’incidents, en déterminer la cause et automatiser la correction. L’IA peut aussi anticiper les incidents en repérant les signes avant-coureurs. Ce n’est pas encore opérationnel sur 100% des cas mais cela se met en place progressivement et apporte déjà beaucoup de valeur aux entreprises.
En quoi le marché est-il en pleine évolution sur son modèle économique ?
La consolidation des éditeurs réduit un peu la concurrence et donc la capacité de négociation des clients. En parallèle, le marché passe d’un modèle basé sur l’achat d’une licence utilisable perpétuellement à un mode de souscription. Là encore, nous jouons notre rôle de facilitateur afin de satisfaire le client et l’éditeur.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.