BFM Business
Décryptage
Partenaire

La reconversion s’adapte aux compétences des candidats

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Alors que le monde de l’IT connaît une forte pénurie de compétences, le groupe Fitec propose une solution innovante pour y remédier : le reskilling, qui consiste à former des candidats en prenant en compte leurs compétences existantes. Michel Sebban, président du groupe Fitec et Stéphane Clément, président de la société Infodis, partenaire du programme, nous en disent plus.

Présentez-nous le fonctionnement de Devenez du groupe Fitec ?

Michel Sebban : Avec Devenez, le groupe Fitec fait du reskilling : une reconversion qui tient compte des compétences antérieures du candidat. Nous accompagnons des entreprises et des candidats pour élargir le spectre des gens pouvant être embauchés dans le monde de l’IT, qui se développe fortement et connaît une pénurie de compétences. Notre formule comprend une formation et un emploi garanti en CDI, grâce à des sociétés recruteuses comme Infodis. Nous avons démarré en 2004, et nous avons formé environ 20 000 personnes, avec un taux de retour à l’emploi de 97%.

Quelle est la place d’Infodis dans ce processus ?

Stéphane Clément : Infodis est une ESN, qui fait du service sur les infrastructures informatiques et du support aux utilisateurs informatiques. Nous avons une importante pénurie de ressources, qui se double d’une autre problématique : nos ressources n’ont souvent pas suivi le niveau des transformations technologiques. Nous avons commencé ce programme depuis près de deux ans, et nous avons déjà formé 110 collaborateurs avec Fitec, sur des postes de techniciens de support informatique, mais aussi d’administrateurs informatiques. L’avantage du reskilling est de pouvoir aller jusqu’à un niveau ingénieur, grâce à la sélection de candidats ayant un certain niveau.

Quels sont les atouts de ce modèle pour les personnes formées et les employeurs ?

MS : Nous travaillons avec Pôle Emploi, qui finance ce projet, et nous propose des candidats. Avec nous, ils ont l’opportunité d’acquérir un nouveau métier et ils sont sélectionnés par l’entreprise avec une promesse d’embauche en CDI, à condition de terminer la formation. Ils sont intégrés dans une entreprise en pleine croissance, donc ils ont une pérennité de l’emploi. Et puis ils gagnent de l’employabilité, puisque leurs compétences et leurs certifications sont valables sur le reste du marché.

SC : Pour les entreprises, l’avantage majeur est que nous créons la formation sur mesure. Cela se déroule sur 3 mois à temps plein, soit 400 heures de formation sur toutes les dernières technologies. Ainsi, les candidats sont opérationnels dès leur premier jour chez nous. Ils sont heureux d’être allés au bout, et sont donc plus engagés et productifs. Nous engageons des personnes sans expérience préalable dans notre domaine, donc ils sont dans la fourchette basse des salaires. Ensuite, notre rôle est de les faire évoluer en un ou deux ans.

Le monde des ESN connaît un fort turnover, et dans cette collaboration avec Fitec, nous avons très peu de départs, car les collaborateurs développent un esprit d’équipe et d’entreprise pendant la formation.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO