BFM Business
Décryptage
Partenaire

La cybersécurité, un impératif pour les entreprises

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Dans un monde de plus en plus connecté, les attaques informatiques visant les organisations se multiplient. Le point sur une tendance inquiétante.

La cybersécurité est au cœur de toutes les préoccupations. Et la France n’est pas épargnée. L’Hexagone est, en effet, le 5ème pays au monde visé par les ransomwares, tandis que 90 % des établissements de santé ont dû faire face à au moins une tentative d’attaque. Une situation critique dont les raisons sont multiples.

Nicolas Servage, directeur général d’Apixit, société de services aux entreprises spécialisée dans la cybersécurité et les infrastructures digitales, le confirme. Pour ce dernier, il existe plusieurs causes à la multiplication exponentielle des cyberattaques. « La première a pour origine la transformation des usages avec l’accélération des phénomènes de mobilité et de télétravail. Ensuite, la généralisation de l’utilisation du cloud entraîne des surfaces d’attaques beaucoup plus grandes. Enfin, l’arrivée de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, permet à des apprentis-sorciers de se lancer dans le monde de la cyberattaque. »

Répondre à la pénurie de spécialistes

Des pirates informatiques qu’il s’agit donc de contrer. Mais dispose-t-on en France de suffisamment de spécialistes du domaine ? Pas vraiment, selon Philippe Haïk, directeur académique d’ESIEE-IT, école de l’expertise numérique qui forme, notamment, ses étudiants à la cybersécurité. « De Bac+2 à Bac+5, la pénurie existe pour tous les profils, explique ce dernier. C’est pourquoi, nous avons mis en place au sein de notre école une diversité d’offres de formation – tant à destination des étudiants de l’éducation supérieure qu’aux salariés dans le cadre de la formation continue - pour répondre à ce problème. »

Le secteur de la santé particulièrement vulnérable

Si les grandes entreprises sont bien sensibilisées au problème, c’est souvent moins le cas des TPE/PME et ETI. Mais à bien des égards, l’un des secteurs les plus touchés reste celui de la santé, très vulnérable, comme l’explique Sébastien Annequin, directeur général de 123 CS (groupe Verso Healthcare). « Les établissements de santé font face à une double problématique. D’abord, seulement 0,1 % de leurs revenus est consacré à la protection informatique. De plus, le niveau de salaires proposé ne leur permet pas de conserver leurs experts. Pour les aider, nous leur proposons une offre sous format assurantiel qui comprend un audit puis un accompagnement sur le long-terme, y compris en matière de communication. »

Face au danger, une chose reste certaine. Dans un monde de plus en plus ouvert et connecté, les opportunités d’attaques vont encore se multiplier. D’où l’obligation pour les organisations de se protéger. Un impératif plus actuel que jamais.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO