BFM Business
Décryptage
Partenaire

L’innovation dans le monde médical pour contribuer au « mieux vivre » des patients

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Les innovations médicales se succèdent aujourd’hui à un rythme effréné. Aussi, savoir intégrer un modèle de santé plus global, qui intègre celle de l’homme, celle de l’animal et celle de l’environnement n’est pas chose aisée. Entre équilibre et ruptures, il est devenu essentiel de prendre en considération l’ensemble des écosystèmes avec lesquels nous interagissons. Karin Gérin, Directrice Générale du Groupe Vivactis France, nous explique comment penser collectif dans l’objectif commun de mieux vivre ensemble.

Pouvez-vous me présenter Vivactis en quelques mots ou en quelques chiffres ?

Vivactis est une entreprise qui a été fondée en 2003 en France et qui a rapidement eu des velléités de développement sur les marchés internationaux. Grâce à des partenariats, notamment avec la Belgique, l’entreprise a pu s’implanter sur les marchés européens et depuis 2018, ce développement s’est fortement accéléré vers les marchés d'Asie, d'Europe de l'Est et les marchés d’Amérique du Nord et du Sud.

Vivactis est le plus grand groupe de conseil indépendant au monde offrant de manière intégrée des services sur l'ensemble de la chaîne de valeur d’une molécule ou d’un device. Ses équipes fournissent des services de conseil stratégique à forte valeur ajoutée médicale aux acteurs de santé du monde entier, comme les entreprises pharmaceutiques, biotech, medtech, les sociétés savantes, les associations, etc. Le réseau du groupe Vivactis est présent actuellement dans plus de 25 pays à travers le monde, avec une présence sur les principaux marchés de l'Union européenne.

Parce qu’ils se concentrent à 100 % sur les soins de santé, les collaborateurs du réseau Vivactis, à la fois multinational et multiculturel, sont largement reconnus et appréciés pour leur expertise scientifique. Les campagnes mondiales, paneuropéennes et locales pour les produits pharmaceutiques, la biotechnologie, les dispositifs médicaux, la nutrition médicale et la santé grand public sont au cœur des activités de Vivactis.

Quelles sont les perspectives d’innovation à venir dans le monde médical ?

En tant qu’expert du conseil en communication santé, notre manière de communiquer est très spécifique. Alors qu’auparavant, la manière de communiquer était centrée sur le produit et ses résultats en parts de marché, aujourd’hui, le discours du conseil n’est plus le même.

Lorsqu’une molécule va modifier le paysage thérapeutique et avoir un impact sur le professionnel de santé, le patient, les aidants et l'environnement, l’approche est nécessairement plus globale. Le développement de la molécule nécessite un accompagnement de ces patients et de la création du maillage dans son écosystème. C’est en cela aujourd'hui que l’on se positionne de manière novatrice au travers d’une approche éthique.

Comment les évolutions de votre marché impactent-elles vos activités ?

Dans la santé, les approches changent. Nous avons été très focalisés sur le CURE (la prise en charge thérapeutique de la maladie) puis nous sommes passés du CURE au CARE (la dimension de soin) ; aujourd’hui, les 2 dimensions s’imbriquent. Un acteur de l’industrie de santé ne peut plus se contenter de communiquer uniquement sur sa dernière innovation thérapeutique. Il doit s’inscrire dans une approche plus holistique du patient, pour considérer non plus seulement son parcours de soins, mais aussi son parcours de vie.

En tant qu’expert du conseil en communication santé, nous avons su évoluer en ce sens et accompagner nos clients dans ce changement de paradigme. Parfois avec un temps d’avance, parfois en décalage et parfois avec trop d’ambition par rapport à la maturité du marché. L’adaptabilité, c’est notre défi au quotidien. La clé est probablement l’écoute des besoins de l’ensemble des acteurs : les industries, les professionnels de santé, les patients et les aidants, mais également les autorités de tutelles. C’est par la mobilisation et l’engagement de tous que nous co-construirons les modèles de demain.

Comment définiriez-vous les valeurs de votre entreprise et ses engagements ?

La structure du groupe fait que Vivactis en France est une entreprise indépendante et à taille humaine de 60 personnes. Cette notion de valeur humaine a beaucoup d'importance pour nous.

Notre engagement est de contribuer au « mieux vivre » des patients. C’est notre leitmotiv. Même si notre client principal reste l’industrie pharmaceutique, qui communique avec un cœur de cible « de professionnel de santé », on ne perd jamais de vue que l'utilisateur final reste le patient.

Pour contribuer à ce « mieux vivre », l’expertise professionnelle et l’expérience de vie de chaque collaborateur nous donnent l’opportunité de nous engager dans toutes sortes de causes médicales et sociétales et d’influer positivement sur les parcours de vie.

Nous nous investissons tout autant dans l’accès aux médicaments innovants pour le plus grand nombre, la reconnaissance de maladies rares que le bien-être du patient.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO