L’éclairage LED, une solution d’avenir pour la signalisation routière

Pouvez-vous nous parler un peu des LED ?
C’est en 1907 que Henri Joseph Round a créé la première diode électroluminescente, donc la première LED. Un brevet a été déposé en 1927, c’est-à-dire il y a près de 100 ans. Pour mémoire, la première ampoule à incandescence a été créée en 1860 par Joseph Swam, puis développée et industrialisée rapidement par Edison en 1879. C’est à partir des années 2000 que l’on a vraiment commencé à produire des LED performantes. Cela est lié aux matériaux utilisés : puces, transformation des matières rares (gallium) et aux équipements de production complètement miniaturisés et robotisés.
Quels sont les avantages du LED par rapport à l’halogène traditionnel ?
Les éclairages LED consomment extrêmement peu d’électricité : environ 10 fois moins que les éclairages halogènes traditionnels. Il faut savoir qu’une ampoule à filament ne transformera que 5 % de l’énergie en lumière, et 95 % en chaleur. Le rendement est catastrophique. À l’inverse, un éclairage à LED transformera plus de 95 % de l’énergie en lumière et moins de 5 % en chaleur. Les performances sont aujourd’hui de 130 lm pour 1 W, et en laboratoire, plus de 200 lm/1W. Une ampoule à incandescence produit 10 lm pour 1 W !
Sur la route, cette alternative est aussi bonne pour la planète, puisqu’elle permet, par extension, de consommer moins d’énergie, moins de carburant. De plus, cette baisse de consommation entraîne aussi une diminution par 5 des sections de cuivre, ce qui signifie également moins de plastique entourant les câbles… Par ailleurs, cela permet de diminuer la taille des batteries des véhicules. La durée de vie est également multipliée par 10. On atteint facilement 50 000 heures d’utilisation pour des éclairages LED de bonne facture.
En résumé, les systèmes à LED correspondent tout à fait aux préoccupations écologiques d’aujourd’hui. Moins de matières, durabilité, bilan carbone amélioré…
Côté sécurité, les ampoules LED sont beaucoup plus performantes, car l’éclairage est instantané dès qu’une personne freine. À l’inverse, une ampoule traditionnelle mettra quelques millisecondes à s’éclairer. À 100 km/h, cela représente 2 à 3 mètres de différence, ce qui peut sauver des vies. Sans oublier l’Indice de rendu des couleurs (IRC), bien meilleur avec des éclairages LED, ce qui permet d’être mieux vu par les autres usagers de la route.
Comment votre entreprise a-t-elle inclus ce système dans ses produits ?
C’est au début des années 2000 que NOREP International a commencé à s’intéresser aux LED. Nous faisions le montage de feux latéraux orange à LED pour une société française bien connue. Nous avons développé le LED's INNO®, un concept modulaire pour relier les éclairages LED. Nous y avons ajouté dans les feux et les boites de connexion une part d’électronique pour rendre le système intelligent. Il suffit de raccorder les différents éléments standards avec les câbles surmoulés standards, et tout fonctionne automatiquement. Tout est en plus étanche, gage de qualité dans le temps.
Prenons l’exemple d’un feu arrière de remorque, où l’on peut trouver le clignotant, les feux de stop, de position, de recul et de brouillard. Nous avons intégré à l’arrière quatre connecteurs à relier à une prise étanche. Elle est connectée au véhicule qui tracte, ce qui permet d’activer le feu souhaité dès que le conducteur en fait la demande. Voilà 7 ans que NOREP International a breveté ce système à l’intérieur du feu afin de simplifier au maximum le quotidien de l’utilisateur.
Comme nous sommes fournisseurs d’ensembles de signalisation pour les constructeurs et les distributeurs, nous savons à quel point cette activité était chronophage en temps dans les services ; bureau d’étude, méthodes, achats appros… et dans les ateliers, le besoin d’avoir des spécialistes au montage. Beaucoup de temps perdu également pour les commerciaux, par l’analyse des documents pour répondre aux offres. L’association de composants standards permet de faire des compositions qui répondent aux besoins de chacun en un temps record.
Notre société a d’ailleurs été nominée au trophée de l’innovation en 2015 pour ce concept LEDs’INNO®, très innovant et toujours pas concurrencé.
Qu'est-il possible de faire avec votre gamme LEDs’INNO® ?
Elle permet de réaliser un équipement complet de remorque sans personnel qualifié. Des feux complémentaires peuvent y être ajoutés, comme un feu de position avant, un feu de gabarit, etc. Nous avons donc développé toute une gamme de produits afin de constituer des kits pour des remorques. Ils s’appliquent aussi bien aux petites remorques (comme une bagagère de 300 kg) qu’aux remorques porte-engins, qui elles, peuvent atteindre jusqu’à 300 tonnes.
Notre concept est un peu comme l’informatique ; autrefois, des câbles reliés à des baies par des spécialistes, des fils partout, que seules ces entreprises pouvaient gérer à des coûts prohibitifs et maintenant, prises USB, WIFI et Bluetooth à la portée de tous.
Qui est votre clientèle ? Quels sont ses besoins en termes de signalisation ?
Notre clientèle est d’abord professionnelle. Elle se compose de petits et de gros fabricants de remorques ainsi que des distributeurs. NOREP International est capable de répondre à leurs besoins, car nos produits s’appliquent à tout un panel de remorques. Notre savoir-faire se met donc au service des fabricants de remorques poids lourds, de remorques porte-engins, de remorques bagagères, de remorques porte-motos, de remorques porte-voitures...
En général, les petits constructeurs ont besoin de réaliser des kits pour des applications particulières, comme les porte-grues. Même si leurs commandes de remorques sont minimes, ils doivent en général acheter un touret de fil, couper des câbles, réaliser les connexions… Et pour cela, ils ont besoin de passer par un bureau d’études, un service Méthodes, et un électricien.
Or, notre concept LEDs’INNO® leur facilite la vie, car il leur offre un gain de temps énorme. Nous leur livrons directement les composants nécessaires. Ils n’ont plus besoin de passer par des intermédiaires. Au lieu de perdre 30 minutes à raccorder une prise à l’aide de pinces, tournevis et autres outils… Il leur faut seulement 30 secondes pour connecter la prise au câble grâce à notre système Plug and play.
Quant aux gros constructeurs, notre kit leur est aussi utile dans le cas de besoins spécifiques sur une remorque. De plus, nos délais de livraison sont courts puisque, comme nous le disions tout à l’heure, nos composants sont standards. Grâce à NOREP International, les entreprises font donc des économies d’énergie et de temps. La fiabilité est accrue.
Enfin, notre solution est aussi mise sur le marché de la distribution, en cas de problème sur une petite remorque. Notre kit prend alors la forme d’une petite valise, avec à l’intérieur, 2 feux et quelques câbles. L’assemblage LEDs’INNO® est à la portée de tout le monde, sans qu’il y ait besoin de couper des câbles ou de visser quoi que ce soit.
Outre votre système breveté, comment vous distinguez-vous de la concurrence ?
Tout d’abord, nous avons maintenant une gamme de composants à assembler qui permet d’équiper toutes les remorques existantes ou celles que veulent créer nos clients. À commencer par les prises 7 et 13 broches à plugger, les boîtes de connexion, les feux arrière, latéraux, de position, de gabarit, gyrophares, phares de travail… Avec les câbles qui permettent de relier tout cela. Pour une remorque de 300 kg à 300 tonnes.
Nous venons de développer un produit qui n’existait pas encore sur le marché. Il s’agit d’un détecteur de recul pour remorque. Il se présente sous la forme d’un boîtier. Au moment où la remorque se rapproche d’un obstacle, il n’y a pas de signal sonore, mais le conducteur peut voir le feu de gabarit se mettre à clignoter de plus en plus rapidement pour l’informer de la distance restante.
En parallèle, nous développons un configurateur numérique qui permettra au consommateur de trouver en 3 ou 4 clics son kit pour rééquiper sa remorque défaillante. Quant au constructeur, il pourra créer son kit pour une nouvelle remorque, et préparer son dossier pour l’homologation de ses remorques. Notre objectif est de faire gagner du temps et de l’argent à nos clients :
· Créer un nouveau kit qui sera livré sans délai avec les éléments nécessaires pour leur dossier d’homologation ;
· Optimiser les coûts avec des composants standards produits en série ;
· Fournir des kits que le client peut monter avec du personnel non spécialisé.
Avez-vous un mot de la fin ?
Notre concept LEDs’INNO® permet d’économiser de l’argent, de gagner du temps et de la tranquillité en assurant une sécurité maximale.
Les LED sont une grande révolution dans notre monde. Il faut savoir, à titre d’exemple, que l’électricité utilisée dans les villes pour l’éclairage représente 37 % de la facture des Français. Si on la divise par 8, il serait possible d’arrêter deux réacteurs nucléaires !
Selon moi, la créativité dont fait preuve NOREP International lui permet d’avoir 5 ans d’avance sur le marché. Tout l’enjeu est donc de maintenir cette avance, tout en se développant et en continuant de coller au plus près aux besoins de nos clients.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.