BFM Business
Décryptage
Partenaire

L’affrètement d’avions privés entre crises et reprises

[CONTENU PARTENAIRE] Depuis plusieurs années, le secteur de l’aviation doit faire face à de multiples crises. LunaJets, un des leaders européens de la location de jet privé, a pourtant réussi à poursuivre sa croissance en misant sur une diversification de ses services. Son CEO et fondateur, Eymeric Segard, nous parle des enjeux.

Pouvez-vous nous présenter LunaJets ?

LunaJets est l'un des leaders européens de la location de jet privé, fondé il y a 15 ans. La société a commencé par revendre des vols à vide de jet privés, mais a rapidement évolué pour devenir le leader européen du vol à la demande. LunaJets compte aujourd'hui plus de 80 collaborateurs, 8 bureaux et un chiffre d'affaires de près de 150 millions d’euros. La clientèle de LunaJets est très diversifiée, allant des entreprises ou organisations sportives, aux particuliers en passant par les gouvernements.

Notre activité va au-delà de l’aviation d’affaire. LunaJets est capable de répondre aux urgences, avec des services en jet privé, en avion charter de groupe ou en avion-cargo. Nous participons régulièrement à des missions d’urgence, comme en Turquie et Syrie il y a un mois.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents dans ce marché ?

Notre technologie, notre marketing et notre service, mais surtout notre prix, entre 10 et 50% moins cher que nos concurrents sur des avions comparables, grâce à notre volume d'achat. LunaJets se distingue également par sa flexibilité, permettant aux clients d'affréter un avion même en dernière minute, pour une mission spécifique, sans aucun autre engagement, ce qui est très apprécié des CFO et entrepreneurs.

Que représente votre activité groupe charter ?

LunaGroup Charter, en pleine croissance, propose des services de groupe charter pour des événements ponctuels ou réguliers, tels que des matches, mariages, anniversaires, salons, fêtes religieuses ou culturelles etc., avec des avions court, moyen et gros porteurs.

Quelles sont vos réponses face aux enjeux environnementaux ?

LunaJets propose le SAF dès que possible, un carburant plus durable, et permet à ses clients de compenser jusqu'à 300% des émissions de CO2 grâce à un partenariat avec South Pole. Nous privilégions toujours l'utilisation d'avions récents, de moins de 15 ans, qui sont moins polluants que les modèles plus anciens. Et puis notre offre contribue à rationaliser l’utilisation des jets privés dans le monde et donc leur impact. Beaucoup de groupes ou particuliers choisissent d’ailleurs de vendre leurs avions privés pour utiliser nos services.

Votre secteur s’est-il remis de la crise sanitaire et quelle est la situation aujourd’hui ?

La crise sanitaire a eu un impact important sur l'industrie de l'aviation, mais LunaJets s'est adapté, notamment en important des équipements médicaux depuis la Chine. Après une forte croissance en 2020, nous avons continué sur cette voie. 2022 a connu une croissance de 40%, malgré le ralentissement du marché depuis septembre dû au contexte d’incertitude et d’inflation. Néanmoins, nous maintenons une croissance légèrement positive grâce à la diversité de nos services.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour LunaJets?

Le siège est à Genève, mais notre avenir c’est l’Europe, la France étant le plus gros marché, la péninsule arabe et l’Asie. Étape par étape nous construisons notre marque : après Paris, Londres, Riga et Monaco, nous avons ouvert un bureau à Dubaï en janvier, et maintenant Zurich et Madrid, car si nous sommes essentiellement une plateforme web, la nature de nos prestations nous oblige à être aux plus près de nos clients pour les accompagner à tout moment.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO