IOTEE : des solutions digitales pour accompagner les éleveurs

Quels sont les atouts qu’apporte la digitalisation dans le monde agricole ?
La digitalisation constitue un axe de délégation en termes de surveillance des évènements sur une exploitation agricole. Dans un contexte où il est difficile de recruter, les agriculteurs cherchent des solutions pour faire plus avec moins de main d’œuvre, et ces solutions digitales sont précieuses pour amener une sérénité et un confort dans le travail. Elles permettent également d’avoir un éleveur augmenté grâce à des outils précis, qui font gagner du temps sur certaines phases clés de l’élevage.
Dans ce contexte, IOTEE fait le choix de solutions simples d’utilisation ?
Toute innovation technologique apporte de multiples applications, mais les agriculteurs travaillent avec le vivant plus qu’avec leur téléphone, et n’ont pas le temps d’être sous un flot de notifications.
Le concept d’IOTEE repose sur une base centrale qui communique avec un capteur. Ce système, s’appuyant sur une plateforme de données complexes et sur des travaux de data science élaborés, est enrichi de fonctionnalités différentes qui permettent de proposer plusieurs indicateurs au sein d’un seul capteur. Son utilisation est simplifiée : une fois le capteur installé, l’éleveur reçoit les indicateurs pertinents au bon moment, et peut les partager avec ses associés ou salariés.
Vous lancez une nouvelle gamme, MOZAE, qui vous différencie du reste du marché à travers plusieurs choix technologiques ?
Nous avons décidé de passer dans une nouvelle ère de notre métier. Pour faire circuler la donnée, nous avons intégré trois systèmes de communication différents dans nos capteurs, qui peuvent être activés en fonction de différents usages. Aucune autre solution ne propose cela, et cela nous ouvre un large panel d’évolutions sur les usages, qui arriveront dès 2025 et 2026.
À travers notre interface, nous pouvons restituer à la fois nos indicateurs et des données provenant d’autres systèmes utilisés par l’éleveur. Cette inter-opérabilité et inter-connectivité constitue un savoir-faire différenciant d’IOTEE, dans un monde où les acteurs sont généralement centrés sur leur solution respective.
Aujourd’hui, sur le marché des solutions de monitoring, les capteurs sont vendus avec un logiciel intégré. Pour le changer ou l’améliorer, il faut remplacer le capteur. IOTEE propose une amélioration continue de nos capteurs et de leurs algorithmes, qui pourront se mettre à jour à distance et automatiquement.
L’identité du groupe évolue pour marquer un tournant dans son histoire ?
Nous changeons d’identité car nous changeons nos ambitions. Auparavant, nous avions une relation avec un partenaire exclusif pour la conception des capteurs et algorithmes. Du fait d’une évolution de cette relation, nous avons décidé d’afficher notre ambition d’être concepteur et producteur de solutions.
Les expertises du groupe Seenergi et du groupe Genes Diffusion nous ont permis de mettre au point une nouvelle gamme de solutions rénovées. Avec l’appui de Sofiproteol, filiale d’investissement du groupe Avril, nous serons la seule entreprise de monitoring des animaux d’élevage en France à avoir des capitaux 100% français, mais aussi agricoles, car IOTEE appartient à 30 000 éleveurs français.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.