Intelcia IT Solutions : un nouvel acteur de l’externalisation IT aux ambitions internationales

Quels sont les services qu’offre Intelcia IT Solutions à ses clients ?
Nous sommes un infogérant : nous offrons à nos clients, généralement des directeurs des systèmes d’information, des offres et services pour externaliser une partie ou la globalité de leur production informatique, allant du développement d’applications au management des infrastructures (cloud, data centers ou encore réseaux). Nos clients nous confient ces services pour leur permettre de piloter leur stratégie IT en toute sérénité.
En quoi le manque de ressources pousse les entreprises à externaliser ?
Pour être pertinent en tant qu'infogérant et apporter de la valeur ajoutée aux clients, il faut être capable d’attirer les talents, de développer les expertises et de savoir les garder. Les clients font appel à nous, parce que notre cœur de métier est de trouver les meilleurs développeurs et ingénieurs dans les domaines des réseaux, la cybersécurité ou des applications. Nous avons cette capacité à proposer des talents dans de nombreux pays (en France, Maghreb et en Afrique de l’Ouest) et surtout les fidéliser à travers des parcours de carrière attractifs.
En quoi la formation des ingénieurs est un enjeu important ?
La formation académique que proposent nos pays de présence est une bonne base pour nos ingénieurs, mais ne suffit pas. L’ingénieur doit choisir une voie technologique lorsqu’il intègre le monde du travail. Chez nous, les collaborateurs peuvent démarrer avec un stage de fin d’études où nous assurerons une première formation technique, et être ensuite recrutés en tant qu’ingénieur niveau 1 dans un domaine de leur spécialité. Ils vont monter en compétences, se certifier, et passer au niveau 2, puis 3. Notre organisation nous permet ainsi d’assurer constamment une disponibilité des ressources pour nos clients.
Par ailleurs, nous nous engageons à financer à nos talents une certification liée à leur domaine d’expertise chaque année. Nous investissons également beaucoup dans la vie d’entreprise.
Comment la pandémie a-t-elle impacté votre développement ?
Nous avons lancé Intelcia IT Solutions fin 2019, après le rachat par notre groupe de deux ESN. Nous avions des appréhensions à l’arrivée du Covid, mais finalement le télétravail nous a aidé. Certains clients qui appréhendaient de travailler avec des collaborateurs dans des centres externalisés se sont habitués à le faire à cette période. Aujourd’hui, une squad de développement fonctionne parfaitement à distance, avec l’outillage qu’il faut (management visuel, rituels...).
Le télétravail a aussi augmenté les besoins en cybersécurité. Si les collaborateurs se connectent depuis chez eux ou un café, avec un PC non protégé, à des applications de l’entreprise, ils peuvent constituer un risque majeur. De plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions de sécurisation des accès distants. Nous avons lancé dernièrement une business unit dédiée à la cybersécurité avec une spécialisation dans les technologies de sécurisation des accès distants (EDR-MDR).
Quels sont vos objectifs de développement ?
Quand nous avons démarré, nous étions 120 sur 1 pays, nous sommes actuellement 400 collaborateurs sur 5 pays. Notre prochaine étape est d’atteindre 1000 collaborateurs en 2025, et de renforcer notre position d’acteur global de l’externalisation. Nous continuerons également notre développement sur le continent américain.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.