Immersion dans les enjeux des salons professionnels

Quelle est l’histoire de RX France ?
RX France est issue de la fusion de deux entreprises (Reed Expositions France et Reed MIDEM), filiales françaises de Reed Exhibitions. Un nouveau départ amorcé en avril 2021. Reed Exhibitions changeant de nom pour "Groupe RX", nous sommes devenus RX France. Nous réunissons les acteurs économiques ayant un intérêt à nouer des contacts pour développer leur activité.
Notre ambition est d’organiser des événements leaders sur chacun de leurs marchés. Les salons leaders (au plan national, européen ou mondial) sont ceux qui tirent leur épingle du jeu et produisent le plus de valeur pour les clients. Cette réalité nous pousse à rechercher constamment l’excellence. La qualité des participants (exposants, visiteurs, sponsors, partenaire) est gage de la qualité des relations nouées, et donc du business généré.
Pouvez-vous nous donner des exemples de salons que vous organisez ?
Nous organisons trois grands événements cannois : le MIPIM (le plus grand marché international des professionnels de l’immobilier), le MIPCOM (pour les professionnels de la TV et les médias) et le MIPTV (le marché international des programmes de télévision). Dans le premier cas, les acteurs de lַ’immobilier se mettent en relation pour faire des affaires. Côté audiovisuel, nos deux salons sont l’occasion de négocier les droits de séries télévisées, de documentaires, de programmes jeunesse, etc.
Nous couvrons de vastes domaines d’activité. Parmi eux, le secteur de la construction avec Batimat (Paris), l’environnement avec Pollutec (Lyon), l’hôtellerie et la restauration avec EquipHotel (Paris), la culture avec Paris Photo et le luxe avec Yachting Festival Cannes. Sans oublier la décoration d’intérieur avec Maison & Objet (Paris), organisé par une filiale dont nous détenons 50 %.
Que peut-on trouver sur vos salons ?
Des visiteurs viennent à la rencontre d’exposants. Ce modèle se retrouve sur les salons de biens de consommation et de biens d’équipement. Il y a d’autres marchés plus complexes, comme l’immobilier, pour lequel le MIPIM brasse exposants et participants. Les interactions se font donc à plusieurs niveaux sur certains de nos événements. Les exposants peuvent parler business entre eux, et c'est aussi vrai pour les discussions entre visiteurs.
Les exposants présentent leurs produits dans des stands individuels ou des pavillons collectifs (dans le cadre de régions ou de pays). Des acteurs peuvent participer à nos salons en tant que sponsors, animateurs de conférence… Des réunions privées organisées sur un salon permettent également de se rendre visible.
Comment sont-ils organisés ?
Côté professionnels, ils s’adressent aussi bien aux TPE qu’aux grands groupes. Deux tiers de nos salons sont annuels, et le tiers restant est biennal. Des salons ont lieu durant les années paires (comme Batimat) et d’autres les années impaires (comme Pollutec). Maison & Objet fait exception à la règle, car il est semestriel et se déroule en janvier et en septembre.
Quel est l’intérêt d’un salon pour les exposants ?
Il peut les aider à développer leur chiffre d’affaires, et notamment en captant de nouveaux clients. D’ailleurs, c’est l’occasion de rencontrer ses clients et de les informer des nouveautés. Un salon est idéal pour lancer un nouveau produit en grande pompe. Enfin, les entreprises peuvent aussi profiter d’un salon pour mettre en avant leur image de marque.
D’après vous, quels sont les objectifs à atteindre post-Covid ?
- Effacer la crise sanitaire : la Covid a beaucoup affecté notre activité. C’est seulement en septembre 2021 qu’elle a pu reprendre (à l’exception de la Chine). L’année 2022 nous a permis de retrouver notre dynamisme. Nous nous attendons à ce que les salons de cette année représentent environ 80 % de notre chiffre d’affaires pré-Covid. Pour effacer la crise sanitaire, nous souhaitons aussi relancer notre croissance organique et externe. D’abord en devenant plus forts sur certains de nos secteurs, puis en rentrant de nouveaux secteurs à fort potentiel de développement ;
- Intégrer le digital au cœur de notre activité : cet enjeu était déjà d’actualité avant la crise sanitaire, et ce besoin s’est accéléré ;
- Encourager la responsabilité sociétale des entreprises sur les salons : notre filière se doit de trouver des solutions pour réduire son impact carbone. Avec un focus particulier sur les transports ! En effet, partout dans le monde, les jeunes générations de managers y seront de plus en plus sensibles avant de se rendre sur un salon. Il y a donc toute une réflexion à développer sur les déplacements doux.
Pour conclure, quelles sont les valeurs défendues par votre entreprise ?
Le Net Zéro Carbone est un objectif partagé par toute l’entreprise au niveau mondial. Nous souhaitons l’atteindre en 2040, soit 10 ans plus tôt que l’ensemble de la filière. Nous travaillons d’ores et déjà sur la réduction de nos déchets, un meilleur sourcing de nos produits, leur recyclage, et l’éco-conception de stands avec des matériaux réutilisables. Quant aux points de restauration sur nos salons, nous privilégions des filières en circuit court, et nous luttons contre le gaspillage alimentaire.
En parallèle, nous développons en interne les questions de la diversité et de l’inclusion. Cela concerne notre personnel actuel et à venir. Nous souhaitons accueillir les profils les plus variés possible, car c’est un enrichissement pour l’entreprise. Cette volonté passe par des actions fortes. En France, l’accent est mis sur l’égalité femmes-hommes, avec des groupes de parole et de réflexion, ainsi que des formations de managers sur les biais inconscients. L’entreprise RX France est fière de compter une parité parfaite parmi ses top managers, avec 40 femmes et 40 hommes.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.