BFM Business
Décryptage
Partenaire

Gest’Assur : gardez le contrôle grâce à la gestion externalisée

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Experte dans le domaine de la gestion externalisée, la société Gest’Assur accompagne de nombreux clients à travers des prestations sur mesure en fonction de leurs besoins précis. Une activité qui permet notamment aux compagnies d’assurance de gérer plus facilement leurs nombreux dossiers de sinistres, comme nous l’explique le PDG de Gest’Assur, Christian Furleo.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le domaine d’expertise de Gest’Assur ?

Gest’Assur est une société spécialisée dans la gestion externalisée pour le compte des assureurs, des experts, mais aussi des agences immobilières depuis ce mois de septembre.

Nous travaillons avec de grands courtiers ainsi que des compagnies d’assurances issues du Top 10 français évoluant sur le marché européen. Gest’Assur possède à ce jour deux agences : l’une à Aix-en-Provence et l’autre à Paris dans le 8ème arrondissement.

Quels sont aujourd’hui les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés vos clients ?

Dans le monde de l’assurance, il existe un vrai problème autour du recrutement. Ce secteur d’activité a en effet de grandes difficultés pour recruter du personnel. Les tâches effectuées dans ces métiers sont souvent répétitives et parfois lassantes, ce qui explique en partie les problèmes liés au recrutement.

Néanmoins, au sein de Gest’Assur, nous ne connaissons pas cette problématique de personnel : nos équipiers changent régulièrement de clients, ce qui leur permet de s’épanouir à travers des tâches de travail extrêmement variées.

L’objectif de Gest’Assur est donc d’apporter un appui aux assureurs et aux experts lors de période de tension ?

En effet, lorsqu’un client connaît un surcroît d’activité, celui-ci peut alors nous transférer ses dossiers afin que nos gestionnaires de sinistres puissent les prendre en charge rapidement.

Prenons l’exemple d’une catastrophe naturelle : lorsque le décret est enfin acté, les assureurs peuvent rapidement se retrouver débordés par la quantité de dossiers à traiter ; d’autant plus qu’ils sont tenus de tenir des délais concernant la déclaration de ces sinistres. Les assureurs sont alors bien souvent obligés de demander à leurs équipes de délaisser certains dossiers d’autres clients pour absorber et gérer ce flux.

En faisant appel à la gestion externalisée, ces derniers peuvent bénéficier d’un véritable appui pour garder le contrôle de leur gestion.

En termes de gestion externalisée, Gest’Assur est capable d’intervenir dans tous les domaines de l’assurance ?

Nous sommes effectivement l’un des seuls acteurs du marché à proposer ce type d’activité en multibranches, en couvrant l’ensemble des domaines de l’assurance, ce qu’on appelle l’IARD (Incendie, Accident, Responsabilité civile et dommages).

Les équipes de Gest’Assur travaillent d’ailleurs en marque blanche directement sur les outils informatiques de nos clients, et se présentent auprès des assurés comme des employés de l’assurance. Le particulier est donc rassuré et la compagnie d’assurance peut avancer plus rapidement sur la gestion des sinistres, sans délaisser ses clients habituels.

Le recours à la gestion externalisée est-il populaire en France ?

La France accuse aujourd’hui encore un certain retard. Les compagnies anglo-saxonnes font appel à la gestion externalisée à hauteur de 80 %, contre seulement 5 à 6 % dans l’hexagone.

Ici, les employés ont parfois peur de perdre leur travail ou d’être relégués au second plan. Or, quand les équipes sont débordées et que la compagnie d’assurance n’arrive pas à recruter de nouvelles personnes, la gestion externalisée permet, au contraire, de soulager les équipes en place en leur permettant de travailler dans de meilleures conditions.

Bien souvent quand nous nous rendons sur le terrain, nous rencontrons des gestionnaires qui nous font part de l’amélioration de leurs conditions de travail. Au retour de leurs vacances, ils ne sont par exemple plus débordés sous de nouveaux dossiers à gérer.

Vos gestionnaires s’intègrent-ils facilement chez vos clients ?

Je mets un point d’honneur à ce que nos gestionnaires soient présents au minimum deux jours par semaine dans les locaux de nos clients. Le gestionnaire doit être intégré dans son équipe, sans que ses collègues aient l’impression de travailler avec une société externe inconnue.

Quelles sont d’ailleurs les conditions de travail pour vos propres gestionnaires ?

Gest’Assur connaît un taux de turnover quasi nul, nous avons perdu seulement une employée en deux ans et demi d’activité. Il faut dire que nos collaborateurs profitent de conditions de travail optimales : en plus d’être présents sur le terrain durant deux jours, ils peuvent aussi bénéficier de deux jours de télétravail, et un jour au sein de nos locaux.

Le fait de travailler sur une grande diversité de dossiers au sein du Top 10 de l’assurance leur permet d’étoffer leurs compétences et leur CV. Nous leur proposons également une politique de rémunération confortable.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO