Europamiante : le désamiantage au cœur de la dépollution des sites

Quelle est l’expertise d’Europamiante ?
Europamiante est une société spécialisée dans le désamiantage, qui intervient en France et à l’étranger pour des entités françaises, dans des bâtiments, mais aussi des avions ou navires. Nous faisons partie des 4 acteurs français présents à l’international.
Nous avons également développé une nouvelle activité de décapage propre grâce à l’ultra haute pression (UHP). En effet, le décapage se fait souvent avec des produits chimiques agressifs et polluants. Grâce à notre machine ultra haute pression, nous réalisons un décapage uniquement avec de l’eau. Aujourd’hui, beaucoup de clients cherchent des alternatives à la chimie. Cela demande un savoir-faire en termes de production et de prévention que nos équipes possédaient déjà.
Le désamiantage est une activité soumise à de forts enjeux réglementaires ?
Le désamiantage est dans une niche réglementaire : en France et en Europe, tous les propriétaires ont l’obligation de traiter l’amiante avant démolition, en la séparant des autres matériaux qui suivront un fléchage de déchets classiques. Lors d’une rénovation, il n’est pas obligatoire d’enlever l’amiante, mais les enjeux environnementaux et sociétaux poussent souvent les maîtres d’ouvrage à la retirer, pour être sécurisés.
La France est le pays qui a la réglementation la plus stricte en la matière, au niveau européen et mondial, notamment sur la protection des salariés. Nous sommes reconnus pour notre savoir faire, un peu comme pour le nucléaire.
Nous bénéficions d’un protectionnisme réglementaire puisqu’il faut être certifié en France pour travailler sur le territoire. C’est une longue procédure, qui dure entre 8 et 12 mois, et qui nécessite d’avoir 150 000€ de fonds disponibles. Une fois que l’entreprise a obtenu sa certification, chaque salarié doit également être certifié.
Les entreprises de désamiantage sont soumises à 3 audits annuels. En plus de ces évaluations réglementaires, nous faisons passer un auditeur externe et nous avons deux auditeurs en interne. Au total, Europamiante effectue donc 24 audits chaque année, car cette rigueur nous paraît essentielle au vu des enjeux de notre activité.
L’entreprise a traversé une période difficile, mais avance désormais vers l’avenir ?
Après la période Covid, Europamiante a dû se mettre en procédure de redressement. En France, seules 25% des entreprises placées en procédure collective vont en redressement, les 75% restant vont directement en liquidation. Parmi ces 25%, nous ne sommes que 5% à relever la tête.
Il m’a fallu restructurer pour poursuivre notre activité. Aujourd’hui, Europamiante compte 77 salariés et a renoué avec le bénéfice, bien que l’année 2024 ait été perturbée par le contexte national.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.