Éclairage LED : mettre à l’abri de la pénurie les distributeurs et les installeurs

Pouvez-vous nous parler de l’activité Miidex Lighting ?
Miidex Lighting appartient au groupe Galaed, qui a procédé à 4 acquisitions entre octobre 2020 et septembre 2021. Le groupe va peser, en 2021, près de 70 M€ de chiffre d’affaires avec une forte rentabilité et une forte croissance par rapport à 2020.
La société Miidex Lighting, spécialiste de l’éclairage, fabrique des luminaires et des sources lumineuses à destination des distributeurs ou des installateurs de matériel électrique. Au travers de notre marque, nous proposons des produits pour la réalisation de tous types de projets vers les secteurs suivants : tertiaire, résidentiel, commercial ouindustriel.
Quelles sont les forces de Miidex ?
Notre positionnement entrée et moyenne gamme nous permet d’avoir un très bon rapport qualité-prix. Au-delà nous sommes capables de garantir une livraison en 24h et une très forte disponibilité de nos produits et ce malgré la pénurie de certains composants électroniques.
Autre point important, le marché évolue rapidement. En effet, la LED étant une technologie électronique, les produits évoluent régulièrement et il existe une rotation extrêmement rapide. Ainsi, pour toujours proposer des équipements récents nous renouvelons notre catalogue tous les ans.
Pourquoi passer par un service comme le vôtre et pas directement avec un fournisseur installé en Asie ?
Le marché de l’éclairage LED est en forte croissance en 2021, mais il est aussi confronté à la pénurie de composants électroniques ainsi qu’à l’augmentation des tarifs d’expéditions. Avant la crise sanitaire, un conteneur en provenance d’Asie coûtait 3000 euros, aujourd’hui son prix est de 15000 euros. Pour assumer de tels tarifs il faut faire venir de très gros volumes sur lesquels des distributeurs ou installateurs ne peuvent pas forcément investir.
De plus le marché est extrêmement réglementé, les produits électriques sont considérés comme dangereux. Il y a donc énormément de normes à respecter et de vérifications à effectuer pour assurer la qualité du matériel.
De plus, concernant la qualité, un distributeur ou un installateur ne peut pas vérifier le rendement lumineux avant d’avoir reçu le produit. En passant par un fabricant français, il est assuré que toutes les promesses seront respectées.
Passer à l’éclairage LED implique un coût : comment rassurer les distributeurs et installateurs, mais aussi les clients finaux ?
Aujourd’hui, il y a une réelle démarche RSE dans toutes les entreprises. S’équiper d’éclairages à technologie LED c’est faire le choix d’un produit recyclable qui, contrairement aux ampoules classiques, ne contient pas de mercure ni de gaz polluant.
De plus, le coût d’une rénovation et d’une installation LED paraîtra vite dérisoire proportionnellement aux économies réalisées. En effet, avec l’éclairage LED, on estime que la réduction des dépense énergétiques peut atteindre 75%.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.