BFM Business
Décryptage
Partenaire

Du matériel et des équipements scientifiques à la pointe de la technologie

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] L’entreprise Serlabo Technologies revend du matériel scientifique destiné aux laboratoires de recherche. Gérard Zambon, directeur général de Serlabo Technologies, revient pour nous sur l’activité de l’entreprise et les enjeux de ce secteur.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Serlabo Technologies ?

Serlabo Technologies a vu le jour en 2004. Notre entreprise est née de la fusion des sociétés UVK-LAB SARL et de Serlabo SA. Elle bénéficie ainsi de plus de 50 ans d’expérience dans la distribution de matériel de laboratoire. Notre mission consiste à acheter du matériel scientifique à des fournisseurs situés à l’étranger (surtout en Allemagne et en Angleterre pour l’Europe, principalement aux États-Unis pour le reste du monde).

Nous assurons leur revente en direct en France, et avec une exclusivité sur la marque et le fabricant. En tant que société à taille humaine, nous pouvons travailler sur des marchés de niche, avec des clients très exigeants, et dans des domaines très pointus.

Comment s’organise cette revente de matériel scientifique sur le territoire français ?

Nous sommes le correspondant français du fournisseur. Quant à nos clients, nous leur proposons bien plus que de la vente. Nous les conseillons et nous assurons également l’installation, l’entretien et le dépannage des appareils. Toutes ces prestations sont possibles grâce à nos différents départements : nos commerciaux, nos ingénieurs d’application et notre service technique.

Nous avons à cœur de répondre aux problématiques de nos clients, par exemple, pour réaliser un certain type de molécule, ou un certain type de médicament. Serlabo Technologies propose toujours la solution la plus adaptée à leurs moyens, à leur laboratoire et à leurs technologies.

Quel type d’équipements proposez-vous ?

Nous proposons des instruments présents dans toutes les étapes de la conception d’un médicament : pour en faire l’expertise et l’analyse, pour la mise au point du médicament, et enfin, pour sa fabrication. Depuis quelques années, Serlabo Technologies propose aussi du matériel permettant de mettre au point le vaccin ARN messager, de le tester et de le produire.

Comme beaucoup d’autres secteurs d’activité, vous avez été touchés par la pénurie de matières premières. Comment y avez-vous fait face ?

La communication est notre meilleure réponse ! Nous avons déployé un effort particulier pour rester proches de nos clients. En amont, nous avons transmis à nos clients un maximum d’informations fiables de la part de nos fournisseurs. Dans la grande majorité des cas, nous avons proposé des possibilités intermédiaires, avec du matériel déjà en stock, ou en leur prêtant certains appareils.

D’après vous, quel est votre plus grand défi aujourd’hui ?

Notre objectif est de rester à la pointe de la technologie. Nos clients s’attendent à ce que nous leur vendions ce qu’il y a de plus récent en termes de technologie de développement, d’analyse et de synthèse. Serlabo Technologies se doit d’être à la pointe de la technologie en s’informant sur ce qui existe. Je me déplace très souvent dans les salons internationaux pour discuter avec les fournisseurs, et donc découvrir les prochaines sorties. Ces entretiens me permettent d’en discuter avec nos clients. Dès la sortie des produits, notre personnel est formé pour pouvoir conseiller au mieux les clients.

La science évolue très vite, comme le monde du médicament. L’émergence d’épidémies ou de maladies nous pousse à nous adapter sans cesse à l’avancée de la technologie. Plus nous démontrons cette agilité, plus la confiance de nos clients est renforcée. Ils comptent sur nous pour relever de nombreux défis, et nous sommes à leurs côtés pour les réaliser.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO