BFM Business
Décryptage
Partenaire

Des UV-C pour désinfecter les sondes d’échographies

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Pour répondre aux normes d’hygiène auxquelles sont soumis les établissements de santé, Germitec a mis au point des automates de désinfection avec des UV-C, notamment utilisés pour les sondes d’échographie. Vincent Gardès, son Directeur Général, nous parle de ces enjeux.

Présentez-nous les solutions de désinfection de Germitec ?

Germitec assure, via ses automates, le retraitement de sondes échographiques endocavitaires (vaginales, rectales et transoesophagiennes) et externes, utilisées pour obtenir des images de zones difficilement accessibles par examen externe ou radiologique. Les avantages majeurs de ce type de désinfection par rapport aux procédés classiques sont multiples : rapidité, simplicité d’utilisation, simplification des protocoles, sécurité sanitaire et absence de nécessité d’employer des produits chimiques néfastes pour le corps et l’environnement.

Encore aujourd’hui, les sondes sont parfois désinfectées dans des bassines de produits détergents ou simplement nettoyées avec des lingettes désinfectantes. Germitec offre un haut niveau de désinfection ultra rapide en 90 secondes associée à une traçabilité numérique. Ce système sans produit chimique modifie la pratique clinique, permettant à la désinfection de haut niveau par UV-C de devenir la norme dans tous les services hospitaliers et cliniques.

En quoi la lutte contre les risques infectieux est un enjeu important pour les établissements de santé ?

Depuis la crise sanitaire, on parle de plus en plus des maladies nosocomiales, que l’on contracte dans l’environnement hospitalier (1 patient hospitalisé sur 20 en France). Ce sont souvent des virus ou des bactéries. La majorité est traitée par les défenses immunitaires ou avec des antibiotiques, mais certaines infections sont plus discrètes. Le papillomavirus, que l’on peut contracter lors d’examens gynécologiques, ou encore les staphylocoques dorés qui peuvent être très dangereux et difficiles à soigner.

L’objectif principal de Germitec est de mettre au point des systèmes d’hygiène hospitalière qui simplifient radicalement la vie des professionnels de santé en termes de sécurité, de temps et de responsabilité. In fine, nos produits permettent au personnel médical de changer les habitudes de pratiques cliniques et de diminuer considérablement le risque d’infection croisée et ainsi d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients.

C’est un important enjeu de santé public et cela représente un coût énorme pour le système de santé.

Comment se portent les marchés dans lesquels vous évoluez ?

Le marché des technologies médicales en France représente 30 milliards par an, et a une croissance organique de 5% par an. Le marché de l’échographie est en plein essor depuis une vingtaine d’années grâce aux progrès de la technologie de l’imagerie.

Quelles sont vos ambitions de développement ?

Fondée en 2005, Germitec est une société familiale française basée à Bordeaux. En 2021, Germitec a fait rentrer de nouveaux investisseurs, qui sont devenus par la suite actionnaires. L’ambition est de transformer cette start-up technologique en belle entreprise commerciale à forte croissance. L’entreprise comptait une douzaine de collaborateurs au début de l’aventure, et en 2022, 40 personnes ont rejoint la structure.

Nous commercialisons nos produits pour les sondes d’échographie endocavitaires dans plus de 35 pays, mais les UV-C peuvent être utilisés pour d’autres applications médicales, comme l’ORL ou les Urgences.

Géographiquement, le marché ayant le plus de potentiel pour Germitec est celui des États-Unis, où nous espérons lancer notre produit en 2023, et de façon générale, tous les pays anglo-saxons, qui ont été les premiers à mettre en place des normes encadrant strictement la désinfection de ces sondes endocavitaires.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO