BFM Business
Décryptage
Partenaire

Des solutions intelligentes pour réguler la consommation des éclairages

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Alors que l’efficacité énergétique est un sujet plus que jamais d’actualité, Osram Digital Systems propose des solutions électroniques pour construire des luminaires intelligents, qui permettent de limiter leur consommation énergétique. Caroline Ehrhard, chargée de service client, nous en dit plus.

Quels sont les produits proposés par Osram DS ?

Osram DS conçoit et fabrique des solutions électroniques pour l’éclairage intérieur et extérieur destiné à un usage professionnel. Nous vendons des alimentations électroniques (drivers) et des cartes LED (modules LED, rétro-éclairage, bandeaux LED). Nous commercialisons les composants électroniques et nos clients fabriquent le luminaire complet. Notre division française se concentre sur son territoire où nous avons développé de forts liens avec les grands noms de l'éclairage français.

Nos produits sont destinés à de nombreuses applications de l'éclairage professionnel comme l'éclairage de bureau, de musée, la grande distribution, mais aussi pour de grands projets comme pour des chaînes d'hôtels et même sur les plus grands bateaux de croisières au monde.

Vous êtes en pleine fusion pour changer de groupe, qu’est-ce que cela implique ?

Osram est une grande entité qui existe depuis de nombreuses années, et aujourd’hui le groupe se sépare de notre division Digital Systems, ou DS, qui va fusionner avec le groupe Inventronics, qui se situe sur le même marché que nous. Ils ont une gamme plus complète au niveau des alimentations électroniques pour l’éclairage extérieur, ce qui va donc nous donner l’occasion d’élargir notre portefeuille produit.

Cette fusion va également nous permettre d’avoir une couverture mondiale uniforme, puisque nous sommes présents avec une grande équipe en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique du Sud et un peu en Afrique du Nord, alors qu’Inventronics est présent en Asie, dans toute l’Amérique, et se développe également en Europe.

En quoi la lumière peut-elle s’inscrire dans une démarche d’efficacité énergétique, surtout dans le contexte actuel de crise ?

Aujourd’hui, quand on parle de rénovation énergétique, la population française ou européenne pense systématiquement à l’isolation des bâtiments. Or, ce n’est pas le seul axe possible. Grâce à nos solutions, il est possible de faire des économies d’énergie, en utilisant des systèmes adéquats. Les fonctionnalités de nos drivers permettent par exemple l'abaissement de la luminosité en fonction des plages horaires creuses dans la nuit et assurent le confort et la sécurité des riverains tout en réduisant la consommation.

Nous pouvons retrouver dans notre gamme des capteurs de détection de présence et de luminosité qui permettent l'abaissement de l'éclairage en fonction de l'apport d'éclairage naturel, ce qui réduit la pollution lumineuse et la facture d’électricité. Ce sont des systèmes intelligents qui remontent des informations comme les heures de fonctionnement, la nécessité de maintenance, etc. Nous proposons aussi une gamme de produits connectés, avec laquelle il est possible de gérer les luminaires grâce au Bluetooth et au wifi, sur les smartphones ou les ordinateurs. Grâce à ces appareils connectés, on évite de consommer des câbles et donc du cuivre.

Ces systèmes intelligents que nous pouvons mettre en place par la connectivité sont au cœur des enjeux actuels avec l’augmentation des frais énergétiques, et ces solutions efficientes permettent de réguler la consommation autant dans la vie professionnelle que privée.

Le bien-être reste aussi important et nous proposons des solutions qui adaptent lumière et cycle du soleil. Le tout très facile d’installation.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO