BFM Business
Décryptage
Partenaire

Cabinet Biesuz : « J’ai fait du sauvetage des entreprises mon cheval de bataille »

placeholder video
Spécialisée en droit des affaires et passionnée par l’entrepreneuriat qu’elle porte en son ADN, Maître Fanny Biesuz s’engage aujourd’hui aux côtés de nombreux chefs d’entreprise pour la défense de leurs intérêts et celui de leur société. Interview.

En préambule, pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire de votre cabinet et sur votre parcours ?

J’exerce la profession d’avocat au barreau de Lyon depuis 2012. J’ai débuté mon exercice dans deux cabinets de la région Rhône-Alpes qui intervenaient en droit des affaires (contentieux des entreprises et droit des entreprises en difficulté) avant de créer le cabinet Fanny Biesuz Avocats en 2017 à Lyon.

Dans ce métier ce sont « les clients qui vous spécialisent ». Ayant moi-même une âme entrepreneuriale — et partageant ma vie depuis 20 ans avec un chef d’entreprise —, j’ai toujours entretenu des relations naturelles et de proximité avec les entrepreneurs que je pense comprendre (l’étant moi-même). Je respecte et admire beaucoup l’entrepreneuriat. Il faut beaucoup de courage, d’abnégation, de force et de persévérance pour créer une entreprise et la faire prospérer.

On ne peut être efficaces que dans ce que l’on aime, et dans mon métier on ne peut défendre que les intérêts dans lesquels on croit. J’ai vraiment fait du sauvetage des entreprises mon cheval de bataille.

Pourquoi avoir choisi d’accompagner les entreprises en difficulté ?

Dans la culture française, le chef d’entreprise est trop souvent montré du doigt comme l’homme fort et fortuné qui abuserait de ses salariés présentés comme faibles. La réalité est pourtant bien différente. On oublie les difficultés et les angoisses quotidiennes auxquelles doivent faire face ces dirigeants. On ne parle jamais de la solitude du chef d’entreprise qui, dans une PME, est à la fois commercial, technicien, DAF, comptable, etc. Au surplus, les relations initialement presque patriarcales entre les patrons et les salariés sont en train d’évoluer vers une hiérarchisation plus douce, saine et soucieuse du bien-être de chacun au travail.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le dirigeant doit assumer souvent seul, des décisions dont les enjeux financiers et juridiques engagent sa responsabilité.

Il est temps que le chef d’entreprise ne soit plus diabolisé ni esseulé en France, mais encouragé, défendu et honoré, car les PME forment la majorité du tissu économique français et financent en grande partie son système social.

La période est-elle propice aux chefs d’entreprise ?

Aujourd’hui, la crise économique et politique que nous traversons fragilise les entreprises. Les PME, les Start Up et leurs dirigeants ne savent pas toujours que le droit français leur offre de réelles opportunités.

Les derniers chiffres annoncent une hausse de 20% des entreprises en difficultés au premier semestre 2024 par rapport à 2023 et de plus de 72% par rapport à 2022 !

Est-ce que vous pensez que de nombreux dépôts de bilan pourraient être évités ?

Bien sûr, et c’est pour toutes ces entreprises que je me bats au quotidien !

Souvent seuls aux commandes, ils attendent d’être au bout du processus de crise pour déposer le bilan (seule issue qu’ils connaissent et qu’ils craignent).

Ils ne se versent plus de salaires durant plusieurs mois, ce qui engendre de graves difficultés avec des répercussions parfois dramatiques sur leur vie personnelle et familiale.

En réalité, il existe des solutions (procédures préventives) pour aider les entreprises et leurs dirigeants et leur éviter dans 90% des cas de tomber en RJ ou LJ.

Pour cela, c’est un chemin souvent compliqué, qui demande beaucoup d’énergie, d’envie et d’implication. Mais je dois dire que c’est une immense satisfaction pour moi quand une entreprise est sauvée ! Car ce sont des femmes et des hommes, mais également des familles entières, dont la vie est impactée.

Ces femmes et ces hommes à ce moment précis, sont très vulnérables. Je mets toute mon énergie pour trouver des solutions qui vont leur permettre de sauver leur bateau, de rebondir et de repartir.

Sauver une entreprise, c’est sauver des employés, leurs familles, des fournisseurs ; et tout le tissu économique gravitant autour de l’entreprise est concerné.

Quelles expertises apportent votre cabinet pour venir en aide aux entreprises ?

  • Les contrats (rédaction, audit, CGV) dont la qualité permet d’éviter bien souvent des impasses en cas de problèmes ultérieurs.
  • Le restructuring, et la prévention sont des missions également à fort enjeu
  • Le droit des entreprises en difficulté
  • Le contentieux des affaires comprend également plusieurs formes de litiges (entre associés, fournisseurs, clients etc, souvent sources de graves difficultés et qu’il convient de dénouer
  • Problématiques liées à l’énergie et à l’environnement représentent un enjeu stratégique pour les organisations et nous en avons fait une autre spécialité du cabinet

Quels types d’entreprises accompagnez-vous au quotidien ?

Mes clients sont des entreprises de toutes tailles ; TPE, PME, ou grands groupes.

Quelles plus-values leur apportez-vous à travers vos conseils et votre expertise ?

L’humain est vraiment au cœur de mes préoccupations, j’essaie de les aider à prendre le recul nécessaire, face à une situation souvent très anxiogène pour eux, désacralisant les procédures et le monde judiciaire paraissant trop souvent déshumanisé. Qui n’a jamais trébuché ?

J’essaie d’apporter de la pédagogie afin de créer un lien de confiance avec mes clients. en évitant de leur parler du haut de ma tour du droit.

L’écosystème des entreprises en difficulté est un univers qu’il convient de connaitre. Mon expérience me permet d’en maîtriser tous les aspects dont je fais profiter mes clients.

Quelles sont les dernières actualités de votre cabinet d’avocat ?

L’actualité est malheureusement la gestion d’une crise importante pour de nombreuses PME, start-up, domaine de l’industrie et du BTP notamment, qui se battent chaque jour pour maintenir leurs marges dans une conjoncture incertaine, des contraintes administratives, environnementales, règlementaires toujours plus complexes. Alors nous les accompagnons, nous nous battons à leur côté pour résister et assurer la pérennité de leur entreprise.

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO