Bryan, Garnier & Co : une banque d’investissement indépendante dédiée aux entreprises de croissance

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité de la banque indépendante Bryan, Garnier & Co ?
Bryan, Garnier & Co est une banque d’investissement européenne qui présente un business modèle unique, très largement inspiré des banques d’investissement américaines qui ont façonné les secteurs technologiques aux US dès les années 80.
Ce modèle se distingue à plusieurs égards : tout d’abord une approche internationale organisée autour de secteurs industriels de spécialité ; ensuite une capacité transactionnelle large (levées de fonds non cotées, introductions en bourse en Europe et aux US, émissions de convertibles, fusions-acquisitions, recherche, trading) qui garantit notre indépendance dans les conseils que nous délivrons et nous amène à nous positionner sur l’ensemble de la courbe de développement des entreprises, de la start-up au large-cap en passant par tous les stades intermédiaires. Enfin une indépendance liée à notre structure de partnership
Quels sont justement les secteurs à travers lesquels votre banque d’investissement intervient ?
Notre banque d’investissement est présente sur différents secteurs liés à la technologie ; nous couvrons à travers elle plusieurs domaines comme celui de la santé, avec notamment les Biotechs ou les medtechs, les technologies de l’information (du logiciel d’entreprise à la cybersécurité en passant par la robotique ou le spatial), mais aussi celui de la transition énergique et de l’environnement au sens large, ainsi que les activités de service liées à ces secteurs (« tech-enabled services »).
Bryan, Garnier & Co apporte également son expertise autour des « NextGen consumers », que ce soit avec le e-commerce, les activités liées aux nouveaux modes de consommation, et les produits dits de « nouvelle génération ».
En résumé, nous sommes spécialisés sur des secteurs qui touchent à l’innovation et aux nouvelles technologies, à travers lesquels nous développons une expertise et des connaissances extrêmement fines.
Dans quels pays intervient votre banque d’investissement ?
Contrairement à d’autres acteurs, nous avons une logique paneuropéenne. Après avoir été créés à Londres, nous avons étendu notre présence physique à d’autres pays du continent comme la France, l’Allemagne, la Scandinavie ainsi que les US.
Néanmoins, comme je le disais, nous sommes organisés par secteur d’activité et non pas par géographie, les équipes intervenant sur l’ensemble des géographies en fonction de leur expertise sectorielle ou transactionnelle.
En quoi parvenez-vous à vous démarquer aujourd’hui ?
Notre banque propose un spectre d’outils transactionnels et un savoir-faire extrêmement large. Bien souvent, les boutiques sont spécialisées sur un type de transaction bien précis (levée de fonds, M&A, marchés de capitaux), de notre côté nous souhaitons proposer un spectre transactionnel très large dans les différents secteurs que l’on couvre. Nous pouvons même dire que nous sommes agnostiques de ce point de vue là, en ayant un niveau de spécialisation sectoriel très fort !
À noter, nous avons également fait le choix de ne pas avoir de spécialisation de taille, nous travaillons avec de grands clients comme avec de plus petites structures et sommes engagés dans la durée auprès des sociétés que nous accompagnons à chaque nouvelle étape de développement
Plus précisément, que viennent chercher vos clients en se tournant vers votre banque d’investissement ?
Notre objectif est avant tout d’identifier des sociétés qui croissent et se développent rapidement, de façon organique ou par croissance externe en Europe et d’en accompagner la croissance dans la durée. Nous apportons aux sociétés, à leurs dirigeants et les actionnaires un écosystème leur permettant de faciliter ce développement en sécurisant les financements de leur croissance quelques soient leurs natures ou en accédant à des opportunités transactionnelles ou de liquidité. Nos activités de recherche leur permettent de bénéficier d’éclairages permanents sur les dynamiques de leurs marchés, ainsi que de gagner en visibilité dans l’écosystème financier.
Nous mettons à leur disposition l’ensemble de nos capacités transactionnelles et l’une des plus grandes équipes en Europe composée de plus de deux cents professionnels spécialisés dans les domaines des technologies au sens large, et ce dans la durée.
Quels sont les enjeux auxquels Bryan, Garnier & Co fait face aujourd’hui ?
Nous nous apprêtons à fêter nos 25 ans d’ici quelques mois. En un quart de siècle, le monde dans lequel nous nous trouvons a massivement changé.
Aujourd’hui, on parle désormais de métavers, on développe des vaccins en seulement deux années pour une pandémie qui, il y a quelques décennies de ça, aurait décimé près de la moitié de la population mondiale. Bryan, Garnier & Co a été à la fois portée par l’ensemble de ces modifications du monde, mais a aussi été contributrice. Tout l’enjeu est justement de continuer à l’être, par rapport aux futurs grands changements que le monde s’apprête à connaître.
On se projette donc désormais sur les nouveaux enjeux pour le monde de demain, que ce soit sur les questions climatiques, mais également sur les questions technologiques au sens large.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.