Baumit : l’isolation innove pour des façades belles et efficaces

Quelle est l’histoire du groupe Baumit ?
L’entreprise Baumit fait partie d’une holding familiale autrichienne, Schmid Industrieholding, qui consolide plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à travers 9 branches, principalement dans le bâtiment. Baumit est la branche principale, qui représente 1,3 milliard de chiffre d’affaires. Elle compte près de 7000 employés et plus d’une quarantaine d’outils de production répartis à travers toute l’Europe, avec de fortes présences sur l’Europe de l’Est et les pays périphériques à l’Autriche. D’une activité à l’origine autour de la fabrication de mortier, nous nous sommes spécialisés sur l’isolation thermique par l’extérieur, qui est devenu notre ADN principal, et sur laquelle nous avons plusieurs décennies d’expérience.
Vos produits s’inscrivent dans une démarche qui allie esthétisme et durabilité ?
Notre objectif est de proposer des produits qui se mettent en œuvre facilement, qui soient conformes aux réglementations et respectueux de l’environnement, tout en permettant aux architectes d’exprimer leur créativité, car l’isolation d’une façade est l’occasion de lui donner un nouveau style, en plus de profiter d’économies d’énergie. Notre ambition est de faire des façades plus belles, plus durables, plus respectueuses de l’environnement et plus efficaces au niveau énergétique.
Aujourd’hui, les réglementations et les convictions autour des enjeux environnementaux font que Baumit, comme tout industriel, cherche des solutions ayant un bilan carbone intéressant, tout en respectant des critères de durabilité et de normes. Nous avons par exemple mis sur le marché des produits d’isolation thermique par l’extérieur utilisant de la fibre de bois comme isolant. Nous utilisons du plastique recyclé dans nos packagings, et réduisons le plastique dans nos packagings en sac.
Dans cette démarche, vous avez sorti une nouvelle gamme d’enduits pour façade innovants ?
Baumit a toujours été précurseur dans ses produits. Il y a plus de 10 ans, nous avons lancé des enduits auto-nettoyants à effet photocatalyse. Depuis plusieurs années, notre R&D travaillait pour proposer la nouvelle génération de liants, qui permet d’avoir des enduits encore plus respirants, qui laissent passer la vapeur d’eau, tout en ayant des propriétés anti-grisaillement et de résistance à l’encrassement améliorées. Nous avons sorti cette nouvelle gamme CrystalSet il y a quelques mois.
En quoi l’accélération de la rénovation énergétique est plus que jamais un enjeu ?
Les dispositifs d’aides et d’incitation à la rénovation sont plus que jamais essentiels pour aider les gens à prendre la décision de rénover, et ainsi poursuivre l’ambition de baisser les consommations énergétiques. Le politique joue un rôle primordial dans la perspective et la stabilité donnée sur ces programmes, et l’actualité a créé beaucoup d’incertitude.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.