BFM Business

Bâtir la culture d’entreprise de demain en permettant à chacun de devenir acteur de la RSE

[CONTENU PARTENAIRE] Avec la crise du Covid-19, le dernier rapport du Giec, les collaborateurs ont un besoin grandissant de se sentir utile, d’apporter du sens à leur présence au travail au-delà de l’activité productive et une envie de passer à l’action. Pourtant, l’Observatoire des salariés et entreprises responsables montre que seulement 8% des collaborateurs sondés sont invités à tenir compte de la RSE dans l'exercice de leur métier alors que 71% d’entre eux se disent prêts à s’investir davantage (Étude Cone Communication diffusée en mars 2020). Comment donner à ces salariés l’opportunité de s’engager dans leur vie de tous les jours, c’est le défi que se sont donnés Elodie et Niklas, en créant la plateforme BtoB « EveryAct » au sein de leur Start-up POMMINE.

Nous l’avons compris avec la plateforme « EveryAct », vous voulez montrer que chaque acte compte ? Comment ça marche ?

Niklas et moi-même avons créé une plateforme sociale intra-entreprise qui permet à chacun de passer à l’action pour réduire son empreinte environnementale mais aussi pour sensibiliser sur l'impact que nos gestes peuvent avoir sur l'environnement. À travers plus de 80 écogestes accessibles à tous les collaborateurs vont pouvoir réaliser des économies de CO2, d’eau et de déchets, mais aussi pouvoir suivre l’impact des actions réalisées par le collectif par rapport aux ODD des Nations Unies. Les écogestes sont regroupés sous sept grands thèmes pour permettre à chacun de contribuer en n’excluant personne.

A titre d'exemple, si j'utilise une tasse au bureau plutôt qu’un gobelet en plastique jetable, je fais une économie de 20 g de CO2 soit environ 18 kg de CO2 par an. Si pendant la pause déjeuner je consomme un repas végétarien plutôt qu’un repas à base de bœuf je vais faire une économie de 6 kg de CO2 et de 2770 litres d’eau.

Comment suscitez-vous le passage à l’action qui se fait parfois tardé face à l’urgence climatique ?

Premièrement par le mimétisme. Nous invitons les collaborateurs à prendre en photo les éco gestes qu'ils réalisent et à les partager avec le reste du groupe sur la plateforme. D’un point de vue spécifiquement neurologique, c’est la manière la plus efficace pour valoriser un geste et pour inciter à passer à l'action.

Deuxièmement, par une communication positive et ludique. Grâce à des fiches, des éco quiz et une newsletter intégrée dans la plateforme, publiée par leur entreprise, les collaborateurs sont sensibilisés sur les enjeux de La RSE.

Troisièmement, par la fierté d’avoir un impact positif et de travailler vers des objectifs communs porteurs de sens. EveryAct, on peut y participer en individuel ou en équipe et visualiser à tout moment les économies de CO2, d’eau et de déchets, réalisées par chacun.

Et du côté des entreprises, quels sont les atouts de la plateforme « Every Act » ?

EveryAct va permettre aux entreprises de rendre la RSE plus impactante au sein de leur organisation, de pouvoir diffuser facilement leurs communiqués et actions RSE à tous les collaborateurs, mais aussi de pouvoir être à l'écoute des idées véhiculées par chacun à travers la plateforme. EveryAct c’est aussi un lieu de partage et d’écoute entre les entreprises et leurs collaborateurs sur les sujets du DD et de la RSE.

Pensez-vous qu’une entreprise engagée dans le respect des ressources de la planète aura une meilleure image employeur ?

Avec l'évolution du dérèglement climatique, l'impact social et environnemental de l'activité des entreprises prend une importance de plus en plus forte dans tous les esprits. Nous voyons le marché du travail se transformer.

Les salariés veulent se sentir en harmonie entre leurs valeurs écologiques et leurs pratiques

professionnelles. À titre d’exemple, 76% des millénium placent la RSE au-dessus du salaire dans leurs critères de recherche d’emploi. Ces chiffres augmentent pour les plus jeunes générations. (Source : Étude Cone Communication).

Quel est l’enjeu principal d’après vous, pour mener une politique RSE plus vivante et implicante ?

Si elles veulent rester influentes et accroître leur croissance, les entreprises de toutes tailles vont devoir agir davantage en incluant leurs collaborateurs.

Nous avons lancé la plateforme EveryAct pour pallier au manque de lien entre la direction et les collaborateurs en apportant une réponse concrète qui acte l’engagement des uns et des autres en matière de développement durable et de RSE.

Le but d’EveryAct est de nous faire repenser nos actions de tous les jours en faveur d’un monde plus durable, mais aussi d’insuffler de l’espoir pour notre avenir et celle des générations futures. Nous voulons connecter les collaborateurs où qu'ils soient dans le monde, afin qu’ils puissent aller au-delà d’un sentiment d’impuissance ou d’anxiété et constater concrètement que s'ils travaillent ensemble, tout est possible !

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO