Arketeam : la transformation digitale au plus proche des usages

Présentez-nous les expertises d’Arketeam ?
Lors de la création d’Arketeam, nous avons souhaité créer une entreprise disruptive sur le marché de l’informatique, en apportant de la valeur ajoutée à travers une approche usages et métiers. Cela s’est traduit par la volonté d’y intégrer un cabinet de conseil spécialisé sur l’organisation des systèmes d’information, mais aussi une expertise sur les bases de données pour sécuriser, transformer, mettre en conformité et partager les données.
Enfin, notre troisième rôle est d’être éditeur de logiciel : nous proposons six gammes d’applications de gestion aux métiers, qui permettent de dématérialiser les processus. Nous avons notamment un portail applicatif RH, qui accompagne le parcours de vie des salariés, mais aussi une suite logicielle de gestion des biens d’équipement. Notre approche est toujours de nous adapter aux besoins du client.
Pour répondre aux enjeux de maîtrise de la donnée de vos clients, vous les accompagnez sur la dématérialisation des processus métier, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle ?
La donnée est ce qu’il y a de plus important dans une entreprise aujourd’hui. Lorsqu’elle est cyber-attaquée ou qu’elle traverse une crise, elle se rend compte de son importance et des problématiques créées par son absence. Arketeam travaille donc à la sécurisation de la donnée dans les processus métier, et à adapter ces processus pour que l’entreprise continue à vivre en cas de crise.
Notre vision est que les technologies sont un vecteur de croissance et de performance. Nous mettons donc en place une organisation qui repose sur des bonnes pratiques, en s’interrogeant sur les objectifs de cette transformation. La dématérialisation permet de traiter des processus qui sont parfois encore papier et d’en faire des processus digitaux avec une volonté d’optimisation : il s’agit de repenser le processus dans sa globalité.
Sur un marché très concurrentiel qui fait face à des évolutions technologiques constantes, vous vous différenciez grâce à votre approche concrète ?
Le marché de l’informatique en France pèse environ 60 milliards d’euros. C’est un marché extrêmement atomisé et oligopolistique avec des grands acteurs sur les différents segments, mais aussi des hyper-spécialistes sur des petites niches. Trouver son positionnement n’est donc pas simple : il faut avoir la pertinence nécessaire auprès des clients et un niveau de taille critique permettant d’être légitime sur un certain nombre de segments.
Quel que soit le secteur du client, nous intégrons à nos stratégies les nouvelles technologies, qu’il s’agisse d’objets connectés ou d’intelligence artificielle, tout en essayant d’éclairer des cas concrets avec une approche très pragmatique : comment la technologique va impacter leur business et comment peut-on mettre en place des choses concrètes dans leur organisation.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.