Albedya : rendre accessible l’étude climatique

Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer Albedya ?
Je suis ingénieur et enseignant spécialisé en stratégie environnementale et qualité architecturale, je conseillais donc quotidiennement des architectes pour réaliser des bâtiments écologiques et adaptés au climat local.
Après avoir acheté un appartement à Lyon, traversant et orienté plein sud, je me suis rendu compte que pendant l’hiver, je n’avais pas d’exposition solaire et payais énormément de chauffage, et en été, le soleil tapait sur le vitrage et il faisait 30 degrés.
J’ai alors constaté qu’il n’existait pas de solution numérique ergonomique, agile & polyvalente permettant de diagnostiquer la résilience climatique des biens immobiliers. J’ai donc croisé problème personnel et compétence professionnelle afin de créer un logiciel qui rend accessible l’étude climatique des bâtiments au plus grand nombre, dans le monde entier, et ce en quelques clics.
L’objectif d’Albedya est d’orienter les choix des concepteurs et contribuer à mieux adapter nos espaces de vie, en France et à l’international.
Comment fonctionne la plateforme ?
Il suffit de rentrer l’adresse d’un bâtiment. Ensuite, nous importons la 3D urbaine du quartier, les montagnes, ainsi que les arbres. Pour les particuliers, nous proposons une version freemium afin d’étudier l’exposition solaire sur un point de la façade ainsi que les ombres portées toute l’année.
Nous proposons une version payante pour les professionnels où nous automatisons l'étude de site grâce à l'opendata. Nous importons et donnons accès à la meilleure maquette numérique urbaine disponible, ainsi que l'horizon topographique. Nous permettons de simuler l'enveloppe du bâtiment dans son environnement urbain et d'étudier l'ambiance d'une pièce par un clic interactif sur la façade, pour tester des variantes d'enveloppes et évaluer l'impact du design sur l'usage : les consommations, les températures, la lumière naturelle, l'économie, le carbone.
Albedya y associe également des modules de production photovoltaïque, de gestion et valorisation des eaux pluviales et bien d'autres. Cela permet aux concepteurs d’explorer des pistes d’optimisation énergétique et de résilience climatique.
Du fait de la pression réglementaire, ces enjeux climatiques s’imposent dès la conception des bâtiments ?
Albedya vient de la contraction de deux concepts : « l’albédo » qui désigne la réflexion de la lumière sur les surfaces et d’Al bidaya qui signifie en arabe « le commencement ». L’idée de ce nom était de souligner l’importance d’étudier tout projet architectural avant de le conceptualiser.
Aujourd’hui, la réglementation environnementale française est précurseuse sur ces sujets, et impose d’étudier la consommation d’énergie, le poids carbone et le confort thermique estival d’un bâtiment. Face à ces enjeux de conception, les architectes ont une carence technique qu’ils compensent par une dépendance à la sous-traitance technique. Notre solution permet aux concepteurs d’anticiper les problématiques réglementaires, et simplifie le dialogue avec les différents métiers pour convaincre et démontrer. Elle vise à simplifier la complexité, pour concevoir des projets adaptés aux enjeux climatiques, à la fois dans la rénovation et le neuf.
Aujourd’hui, dans les appels d’offres, la note donnée aux projets architecturaux se divise entre le prix du bâtiment pour 30%, le design pour 40%, et la partie environnementale pour les 30% restants. Et cela prend de plus en plus de place dans les critères de décision des clients.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.