BFM Awards 2021: la famille Trigano, lauréate du prix de la Transmission familiale

La famille Trigano a remporté ce mardi le prix de la Transmission familiale décerné lors de la 17e édition des BFM Awards sur BFM Business. Elle était représentée par Serge Trigano.
L'histoire familiale commence avec Raymond Trigano et ses fils, qui se lancent dans la commercialisation d'articles textiles en 1935: profitant des premiers congés payés, à partir de 1936, ils misent sur la naissance du camping en vendant des toiles de tente puis fondent l'entreprise Trigano, spécialisée dans la distribution d'articles de camping, en 1945. L'entreprise (qui n'appartient plus à la famille depuis 1974) se lance ensuite dans la fabrication de caravanes.
Club Med puis Mama Shelter
Gilbert Trigano, l'un des fils de Raymond Trigano, participe après-guerre à la fondation du Club Méditerranée: les toiles de son premier village de tentes, dans les Baléares, ce sont celles de Trigano. Il en deviendra le PDG dans les années 1960. Serge Trigano, qui a débuté comme GO puis chef de village, devient président du Club Med en 1993 lorsque son père démissionne. Il sera néanmoins évincé dès 1997 par l'actionnaire principal, le groupe Agnelli.
Après l'échec d'un projet de resort au Maroc, Serge Trigano ouvre en 2008, avec ses fils Jérémie et Benjamin, le premier hôtel Mama Shelter dans le XXe arrondissement de Paris. Ce nouveau concept, basé à la fois sur l'hôtellerie, la restauration et le coworking, rencontre le succès: l'entreprise, désormais intégrée au groupe Accor, comptera 18 établissements dans le monde d'ici la fin de l'année et l'ouverture d'une dizaine d'autres hôtels est en discussion.