BFM Business

Relocalisations: Agnès Pannier-Runacher annonce les 5 secteurs éligibles à des subventions

Invitée de Good Morning Business ce lundi, la ministre déléguée chargée de la relance et de l'industrie détaille le dispositif qui permettra de soutenir les projets industriels de relocalisations.

Les relocalisations seront au coeur du plan de relance présenté ce jeudi par le gouvernement avec, comme objectif, de renouer avec une souveraineté industrielle.

Sur BFM Business ce lundi, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, chargée de l'industrie, explique le dispositif qui permettra aux industriels de déposer leurs projets de relocalisation afin notamment d'obtenir des subventions.

"Je peux vous annoncer aujourd'hui que BPI (la banque publique d'investissement, NDLR) accueille sur son portail tous les projets de relocalisation que peuvent proposer les entreprises et elle instruira dans les prochains jours dans 5 secteurs", explique la ministre.

Cinq secteurs éligibles dont la santé

Ces secteurs éligibles sont:

  • l'agroalimentaire
  • la santé
  • l'électronique
  • les intrants critiques pour l'industrie comme les matières chimiques, les principes actifs pour les médicaments
  • l'industrie du mobile, de la 5G, des objets connectés

"L'urgence, c'est la rapidité d'exécution"

"Si vous avez un projet de relocalisation, si vous êtes capable de réinternaliser une partie de l'activité de vos sous-traitants étrangers dans votre usine (...) alors vous pouvez déposer un dossier un projet dès lors qu'il est dans ces cinq secteurs. Nous avons diffusé le cahier des charges au mois d'août pour permettre aux entreprises de se préparer", poursuit la ministre.

Et d'appeler les entrepreneurs à aller "sur le site du ministère de l'Economie, sur le site de la BPI pour prendre connaissance de ces dispositifs parce que l'urgence aujourd'hui, c'est la rapidité d'exécution, c'est l'agilité (...) Nous avons les moyens, nous avons les outils, c'est aux entreprises de s'en saisir".

Olivier Chicheportiche