BFM Business
Economie

Réforme des retraites: Jérôme Guedj (PS) prône un gel, pas une abrogation

placeholder video
Le NFP ne parlait jusqu'ici que d'une abrogation. Le socialiste cherche des compromis.

Cela ressemble à un compromis possible : le député socialiste Jérôme Guedj a proposé dimanche que le prochain gouvernement suspende ou gèle la réforme décriée d'Emmanuel Macron sur la retraite à 64 ans, plutôt qu'une abrogation pure et simple comme défendue par le Nouveau Front populaire (NFP).

"Il faut remettre le sujet sur la table, commencer par suspendre, geler. Je ne parle pas à ce stade d'abroger, ça c'était la proposition du Nouveau Front populaire", a déclaré l'élu PS de l'Essonne sur Radio J.

"Comme la gauche n'a pas gagné, on suspend, on gèle et on rediscute avec les partenaires sociaux", a-t-il ajouté, rappelant qu'il avait comme le NFP soutenu pendant la campagne législative l'annulation de la retraite à 64 ans.

Tempérer le programme du NFP

L'alliance de gauche NFP, dont l'une des priorités est d'abroger cette réforme très impopulaire adoptée en 2023 sans vote grâce à l'article 49.3 de la Constitution, est arrivée en tête des élections législatives anticipées. Mais elle est loin de détenir la majorité absolue.

Le président Emmanuel Macron a refusé de nommer à Matignon la candidate du NFP Lucie Castets, et poursuit ses consultations en vue de désigner un Premier ministre. Il recevra lundi l'ex-chef de gouvernement socialiste Bernard Cazeneuve, qui fait figure de grand favori.

Sur Radio J, Jérôme Guedj a plaidé pour que les forces politiques fassent des "compromis" dans la période qui s'ouvre. "Ca ne peut pas être tout le programme et rien que le programme du NFP", a-t-il dit.

La réforme des retraites devrait être au centre des discussions en vue de la formation du nouveau gouvernement. Bernard Cazeneuve a fait savoir qu'il l'évoquerait lundi avec Emmanuel Macron. Le président du MoDem François Bayrou, allié du chef de l'Etat, a indiqué ces derniers jours qu'il pensait la réforme "améliorable". Dimanche sur LCI, il s'est dit "persuadé" que de "meilleurs réglages" pouvaient être trouvés.

VG avec AFP