BFM Business

Redevance télé: les familles payeront-elles bientôt plus cher que les célibataires?

Une personne regardant la télévision (photo d'illustration).

Une personne regardant la télévision (photo d'illustration). - AFP

La taxe sur la redevance télé ne sera pas modulée en fonction de la taille de votre foyer. Cette idée a bien été soulevée, mais écartée par Edouard Philippe invité sur BFMTV.

Plus vous serez nombreux devant l’écran, plus vous devrez payer? Que nenni, corrige Edouard Philippe sur le plateau de BFMTV ce mercredi 6 novembre: "On n'a aucun projet de moduler le paiement de la redevance audiovisuelle en fonction de la composition de la famille".

Cette piste avait été étudiée pour calculer le nouveau montant de la redevance télé. Car cet impôt doit être réformé: jusqu’à présent, il est adossé à la taxe d’habitation, mais l’année prochaine, celle-ci sera supprimée pour 80% des Français.

"Rien de tranché" pour l’instant

D’après Le Figaro, la taxe pourrait être adossée à l’impôt sur le revenu. Une option "fort probable" estime Bercy. Cette taxe pourrait alors être mensualisée, comme l'impôt sur le revenu. Mais contrairement a ce qui avait été proposé, elle ne sera pas modulée en fonction de la taille du foyer. Le Ministère de la Culture ne donne toutefois pas plus de précisions : "plusieurs pistes" sont encore à l'étude.

Baisse de un euro en 2020

En attendant la réforme, le gouvernement a déjà acté une baisse de 1 euro de la redevance. Celle-ci coûtera désormais 138 euros, contre 139 euros aujourd'hui.

Antoine Laurent et Fanny Guyomard