Record de créations d'entreprises en France en 2020

Un rapport de l'Assemblée nationale publié jeudi estime que les dispositifs publics d'aide à la création d'entreprises en France sont complexes et doivent être améliorés par un meilleur encadrement. /Photo d'archives/REUTERS - -
Malgré la crise et les confinements, jamais la France n'a créé autant d'entreprises en 2020. Selon les chiffres de l'Insee, elles ont progressé de 4% par rapport à 2019, à 848.000 contre 815.000 en 2019 qui constituait déjà un record.
L'an passé, ce sont les nouvelles entreprises individuelles qui ont été les plus nombreuses avec une croissance de 5,6% à 630.110 alors que les créations de sociétés sont en très en léger recul de 0,2% à 218.054, a détaillé l'Institut national des statistiques.
Les créations portées par la livraison à domicile
Le secteur "transports et entreposage" est celui qui a connu la plus forte hausse l'an dernier, +21,7%, tiré par le boom des livraisons à domicile de marchandises ou de repas, alors que certains magasins ainsi que les restaurants ont été administrativement fermés une partie de l'année pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
Les créations d'entreprises progressent aussi de 10,3% dans les activités immobilières et de 5,2% dans l'industrie.
En revanche, elles sont en recul dans le secteur "enseignement, santé, action sociale" et de 1,7% dans celui du "soutien aux entreprises".
Cette croissance forte annuelle est atteinte malgré un mois de décembre en net repli avec une baisse de 4,2% des créations sur un an. Sur le dernier mois de l'année, la baisse la plus forte concerne le transport et entreposage (-10,7%) et la construction (-10,2%), tandis que les créations sont en hausse dans l'industrie (+13%) notamment dans l’industrie manufacturière (+10,5%).