BFM Business

Record de créations d'entreprises en France en 2020

Un rapport de l'Assemblée nationale publié jeudi estime que les dispositifs publics d'aide à la création d'entreprises en France sont complexes et doivent être améliorés par un meilleur encadrement. /Photo d'archives/REUTERS

Un rapport de l'Assemblée nationale publié jeudi estime que les dispositifs publics d'aide à la création d'entreprises en France sont complexes et doivent être améliorés par un meilleur encadrement. /Photo d'archives/REUTERS - -

Ce niveau sans précédent est atteint malgré un mois de décembre en fort repli.

Malgré la crise et les confinements, jamais la France n'a créé autant d'entreprises en 2020. Selon les chiffres de l'Insee, elles ont progressé de 4% par rapport à 2019, à 848.000 contre 815.000 en 2019 qui constituait déjà un record.

L'an passé, ce sont les nouvelles entreprises individuelles qui ont été les plus nombreuses avec une croissance de 5,6% à 630.110 alors que les créations de sociétés sont en très en léger recul de 0,2% à 218.054, a détaillé l'Institut national des statistiques.

Les créations portées par la livraison à domicile

Le secteur "transports et entreposage" est celui qui a connu la plus forte hausse l'an dernier, +21,7%, tiré par le boom des livraisons à domicile de marchandises ou de repas, alors que certains magasins ainsi que les restaurants ont été administrativement fermés une partie de l'année pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Les créations d'entreprises progressent aussi de 10,3% dans les activités immobilières et de 5,2% dans l'industrie.

En revanche, elles sont en recul dans le secteur "enseignement, santé, action sociale" et de 1,7% dans celui du "soutien aux entreprises".

Cette croissance forte annuelle est atteinte malgré un mois de décembre en net repli avec une baisse de 4,2% des créations sur un an. Sur le dernier mois de l'année, la baisse la plus forte concerne le transport et entreposage (-10,7%) et la construction (-10,2%), tandis que les créations sont en hausse dans l'industrie (+13%) notamment dans l’industrie manufacturière (+10,5%).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business