Rayons fermés: des clients agressent des employés d'un Gifi

Image d'illustration - L'enseigne GIFI. - Fred Tanneau-AFP
La fermeture de rayons entiers dans les grandes surfaces provoque l'incompréhension des acteurs de la distribution mais aussi parfois la colère de clients.
Gifi, qui a pu maintenir ouvertes les portes de ses 492 magasins car il vend notamment des articles de bricolage, a ainsi du cesser la vente de produits jugés non-essentiels mais n'a pas eu le temps de les retirer ou de les bâcher. Ce qui a provoqué des tensions dans le magasin d'Aubervilliers.
"Samedi, on a appliqué les directives de l'entreprise en refusant de vendre certains produits. Ça a donné lieu à des situations tendues en caisse avec les clients, alors on a décidé de tout vendre", a raconté à l'AFP Fouzia Dekhedda, caissière au magasin Gifi Millénaire d'Aubervilliers, qui regrette l'absence de personnel de sécurité dans le magasin.
Insultes et crachats
Selon elle, à l'heure actuelle, "les rayons sont en libre accès, il n'y a pas de bâches pour indiquer qu'ils sont fermés".
Conséquence: "ce sont les salariés qui sont obligés de faire la police, ce qui donne lieu à des situations de frustration", a expliqué à l'AFP Élodie Ferrier, secrétaire fédérale CGT commerce et services. Elle a rapporté des "insultes", des "pressions physiques" et des "crachats" à l'encontre de certains employés.
Dans ce magasin d'Aubervilliers, cinq employés ont alors décidé d'exercer leur droit de retrait depuis lundi.
Interrogée par l'AFP, la direction de Gifi a regretté des "actes d'incivisme isolés" mais a assuré avoir développé un "étiquetage rigoureux" en rayons afin d'indiquer à la clientèle les produits interdits à la vente.
Dès mercredi, la direction a garanti que des vigiles seraient présents dans chaque magasin d'Île-de-France pour assurer la sécurité des salariés.